Assurance auto

Pollution : la vitesse abaissée de 20 km/h dans certaines régions

Publié par le , Mis à jour le 26/02/2019 à 15:42

Auto : alerte à la pollution dans certaines régions françaises

Depuis la semaine dernière certaines régions françaises connaissent un épisode de pollution aux particules fines. Les autorités de l’Île-de-France, du Rhône, du Nord et du Pas-de-Calais ont été contraintes d’abaisser de 20km/h la vitesse de de circulation sur certains axes.

Un pic de pollution en Île-de-France, Rhône, Nord et Pas-de-Calais

Alerte à la pollution en France. Si La France est actuellement sous le soleil, elle est également sous la pollution des particules fines. Depuis jeudi 21 février l’Île-de-France est en alerte pollution. Jugé très moyen lundi 25 février, l’indice de la qualité de l’air est encore pire ce mardi 26 février. « On a des émissions locales qui sont piégées et qui ne peuvent pas s'échapper parce qu'on a un anticyclone, il fait doux la journée et froid la nuit. Et toute la pollution que l'on va émettre localement ne va pas pouvoir s'échapper », détaille à France 3 Charlotte Songeur, ingénieur Airparif.

Cet épisode de pollution ne touche pas que la région Francilienne, loin de là. Les autorités du Rhône, du Nord et du Pas-de-Calais alertent elles aussi sur la qualité de l’air. Pour y faire face, les préfectures de ces régions ont toutes décidé de prendre des mesures de limitations de vitesse sur les routes. La vitesse de circulation a ainsi été abaissée de 20 km/h sur certains axes. A Paris la municipalité a en outre décidé de rendre gratuit le stationnement résidentiel ce mardi.

Les véhicules les plus polluants seront interdits de circulation dans les métropole parisienne et lilloise mercredi 27 février. Seuls les véhicules équipés d'une vignette Crit'air 0, 1, 2 et 3 seront autorisés à circuler, a précisé à l'AFP la préfecture. Selon AAA DATA, à Paris ces restrictions de circulation vont concerner plus de 3 millions de voitures. Ce sont précisemment 3 008 926 automobiles qui ne pourront pas circuler dans un périmètre délimité par l'A86

Le nombre de véhicules concernés par les restrictions département par département : 

 

tableau-aaa-data-circulation-27022019

 

Les maires du monde entier cherchent des solutions

La France n’est pas le seul pays à actuellement être touché par des pics de pollution. Face à ces situations préoccupantes, Anne Hidalgo, la maire de Paris a réuni jeudi 21 février plusieurs de ses homologues du monde entier. Tous sont engagés pour le climat et l'environnement à travers son association du C40.

Pour endiguer ces épisodes de pollution, certains proposent de lancer une journée sans voiture dans le monde entier. Actuellement le trafic automobile 35 % des émissions de gaz à effet de serre. Selon une étude relayée par France info, arrêter une journée de circuler en voiture permettrait d’éviter le rejet d’environ 39 millions de tonnes de CO2. Une conséquence colossale puisque ces 39 millions de tonnes de CO2 équivalent à la consommation annuelle de chauffage d’un pays comme le Canada.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES