• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Pour acheter une auto, les Français préfèrent internet aux concessions

Publié par le

Les Français se réfèrent aux avis postés sur internet pour acheter une auto

Pour acheter leur nouveau véhicule, les Français délaissent peu à peu les concessions et préfèrent se tourner vers internet, selon une étude TNS/Google. Cette enquête montre également qu’en matière de voiture, les Français n’hésitent pas vraiment et savent ce qu’ils veulent.

Moins de visites en concession et moins d’essais effectués

Les concessions sont de plus en plus délaissées. Selon une étude TNS/Google, la fréquentation des concessions auto  traditionnelles est en constante diminution depuis plusieurs années. Le nombre de passage moyen dans les concessions avant d’acheter une automobile serait désormais de 1,9. Il était de 2,2 en 2016. Pour se décider et acquérir un véhicule, les Français ne font qu’une ou deux visites. L’autre point inquiétant pour les concessionnaires est la baisse des essais avant l’achat d’une auto neuve. Alors que la moyenne était de 2,6 en 2010, elle est tombée à 1,1 en 2017. Concrètement, près d’un client sur deux n’a pas essayé la voiture avant de l’acheter. Lorsque des essais sont effectués, ils sont 40 % à n’en réaliser qu’un seul.

Avec internet, chercher et trouver une voiture est plus rapide

Ce phénomène s’explique notamment par l’essor des achats sur internet. Lorsque les Français souhaitent acheter une nouvelle voiture, nombreux sont ceux à se tourner vers internet. Ils peuvent ainsi rechercher, trier entre différents modèles et même configurer leur auto. Pour ce qui est des essais, plusieurs sites proposent aujourd’hui aux automobilistes de déposer leurs avis sur leur véhicule. Tout en restant chez soi, les Français peuvent donc avoir accès à toutes les informations dont ils ont besoin. Et ce, de manière ultra rapide.

La recherche d’un véhicule prendrait cependant de moins en moins de temps aux Français. Selon cette enquête, 4 Français sur 10 ont une idée précise de la marque et du modèle qu’ils recherchent. Pour acheter une voiture, ils sont ainsi 70 % à prendre une décision en moins de 2 mois et 36 % en moins de deux semaines. Cette rapidité de décision s’explique notamment par le fait que les sondés indiquent choisir une voiture en fonction de leurs expériences passées. Les autres critères évoqués sont l’image et la réputation de la marque.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES