• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Pour contrer le verglas le Tarn tente la route chauffante

Publié par le

Pour contrer le gel, la route chauffante arrive dans le Tarn

Et si la solution pour éviter le verglas était la route chauffante ? Ce type de technologie existe mais doit encore faire ses preuves. Pour l’essayer, une chaussée chauffée a été installée sur une portion de route de moins d’un kilomètre dans le Tarn.

Sécurité routière : la chaleur pour combattre le froid

L’hiver est synonyme de cauchemar pour les automobilistes et les deux-roues. Le verglas et la neige peuvent parfois handicaper grandement la circulation voire créer des accidents mortels. Ces conditions nécessitent d’ailleurs d’être bien informé.

Pour éviter ces incidents, le département du Tarn a décidé de se jeter à l’eau et de mettre en place une phase d’expérimentation de route chauffante. Par n’importe où mais sur une portion accidentogène particulièrement sensible aux conditions. Il s’agit de 800 mètres de chaussée entre Lacaune et Brassac. Cette voie est souvent à l’ombre, elle est humide car positionnée à côté d’un cours d’eau et lorsque les températures tombent elle est régulièrement sujette au verglas.

Un système reposant sur des câbles chauffants

La solution adoptée (facturée autour de 150 000 euros) vient du prestataire italien Golden House Realizzazioni appelé pour équiper cette route. Leur système n’a pas pour but de refaire toute la chaussée mais bien d’ajouter des câbles chauffants à l’endroit où les voitures ont l’habitude de poser leurs roues. En tout huit câbles sont greffés au sol. Des capteurs permettent de détecter les conditions favorables à l'apparition du verglas pour ainsi activer la chaleur. Les agents responsables peuvent même activer cette technologie avec leur téléphone si les prévisions météo s’annoncent mauvaises.

Quid en revanche de cette solution pour les motos. Peuvent-elles sans risque rouler sur ces traces ?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES