Assurance auto

Pour la sécurité des piétons, les véhicules électriques feront plus de bruit

Publié par le

A partir du 1er juillet 2019, les véhicules électriques produits dans l'UE devront être plus bruyants

Vous n’avez jamais été surpris par un deux-roues ou une voiture électrique au moment de traverser la route ? Si tel n’est pas le cas, sachez qu’en raison de leur trop grand silence, les véhicules électriques sont susceptibles de représenter un vrai danger pour les piétons. C’est pour cette raison qu’à compter du 1er juillet 2019, ils devront émettre un son.

Un danger au démarrage et à l’accélération

En étant silencieuses, les voitures électriques contribuent à réduire la pollution sonore en zone urbaine et tranchent largement avec leurs homologues thermiques. Toutefois, un tel silence n’est pas sans danger.

En effet, les véhicules respectueux de l’environnement peuvent être à l’origine d’accidents de la route en raison même de cette caractéristique a priori positive. Ainsi, il arrive que les piétons ne les entendent pas lorsqu’ils démarrent ou quand ils accélèrent.

Pour y remédier, l’Union européenne (UE) a décidé qu’à compter du 1er juillet 2019, les voitures et les deux-roues non thermiques fabriqués en Europe devront impérativement émettre un son lorsqu’ils se déplacent à une vitesse inférieure à 20 km/h.

Un son de 56 décibels au minimum

Au-delà de cette vitesse minimale de 20 km/h, l’UE s’est montrée très exacte concernant la « puissance » de ce son que devront émettre les véhicules électriques. En effet, il devra être au moins de 56 décibels.

Bien entendu, cette obligation faite aux constructeurs de véhicules électriques doit permettre aux piétons de mieux entendre ces véhicules lorsqu’ils démarrent ou accélèrent alors qu’ils ne se trouvent pas dans leur champ de vision.

D’après l’UE, cette mesure devrait améliorer la sécurité routière et donc prévenir des accidents notamment pour les personnes qui souffrent d’une déficience visuelle et se fient donc aux sons pour appréhender le monde qui les entoure. Ce son émis par les engins électriques sera également utile aux piétons peu attentifs et distraits face aux dangers de la route.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES