Assurance auto
Bientôt les éthylotests obligatoires pour récupérer son permis de conduire
Alors que l’alcool au volant cause encore de nombreux accidents sur les routes (1 tiers des accidents mortels implique l’alcool), le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) a proposé d’élargir l’utilisation des éthylotests antidémarrage (EAD), de nouvelles règles qui viennent d’être publiées au Journal Officiel.
Dans le cadre d’une suspension de permis ou d’annulation pour cause d’alcoolémie, le conducteur fautif devait recevoir un avis favorable de la commission médicale de la préfecture afin de pouvoir le récupérer.
Or, à partir du 1er décembre 2016, 3 départements (Drôme, Nord et Marne) vont tester le dispositif permettant à cette commission de non seulement appliquer un avis favorable pour restituer le permis mais en plus d’ajouter deux conditions supplémentaires :
Avec ces trois indications, le préfet sera en mesure de délivrer un permis temporaire précisant l’obligation d’utiliser un EAD.
Dès le 1er janvier 2019, la mesure sera étendue à tout le territoire.
Cette mesure a pour but de permettre aux responsables d’une conduite en état d’ébriété de continuer à prendre leur véhicule pour continuer leur activité professionnelle, tout en luttant contre la récidive de conduire alcoolisé.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES