Pour une conduite plus sûre

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Pour une conduite plus sûre

|
Consultations : 1206
Commentaires : 0
Assurance auto : bien se conduire pour payer moins cher

Avec le nombre non négligeable d’accidents de la route, les campagnes de prévention et de sensibilisation pullulent, et chacun y met du sien pour être plus en sécurité derrière son volant.

 

Planifier ses déplacements

Que ce soit pour un petit tour au supermarché, un déjeuner en ville, ou un week-end à la campagne, la planification des déplacements est la clé d’une conduite plus sûre (et puis, c’est plus écologique !). Planifier les trajets peut vous aider à minimiser les risques. Voici quelques conseils pour mieux planifier vos déplacements :

 

  • Le temps

Évitez autant que possible de prendre la route aux heures de pointe. Tant que vous pouvez éviter les embouteillages et donc les risques d’accrochages, faites-le. Planifiez votre temps de conduite : si vous prévoyez de voyager sur de longues distances, aménagez-vous un temps de repos toutes les 2 heures et si vous êtes à plusieurs, planifiez des tours de conduite pour éviter la fatigue excessive.

 

  • La météo

Par temps de pluie, de neige ou de brouillard, il est préférable d’éviter de prendre la route si possible. Sinon, vérifiez que vous êtes bien équipé. Pneu d’hiver, chaînes, essuie-glace et phares en bon état de marche. Prenez les précautions nécessaires. De plus, respectez les limitations de vitesse : il vaut mieux arriver en retard que de conduire dangereusement.

 

  • Les routes

La ceinture de sécurité, l’ajustement du siège et des rétroviseurs pour une meilleure visibilité et les réglages nécessaires avant la conduite sont nécessaires à une conduite plus sûre.

Choisissez des routes qui sont bien marquées et bien éclairées. Surveillez les points de repère et les sorties qui peuvent vous aider à vous situer. Planifiez votre itinéraire et munissez-vous de cartes et GPS si vous allez dans un endroit que vous ne connaissez pas. Respectez toujours les limitations de vitesse. Cédez le passage aux voies prioritaires, restez dans la voie appropriée et évitez les dépassements lorsque c’est dangereux.

 

La conduite responsable et l’assurance auto

La sensibilisation des conducteurs vis-à-vis de l’environnement est de plus en plus courante. Les bonnes habitudes telles que la planification des déplacements, le respect des limitations de vitesse et le choix de la voiture sont autant de facteurs qui influent sur l’environnement. C’est pourquoi le conducteur qui pollue moins bénéficie souvent d’un bonus écologique lors du calcul de sa prime d’assurance. De plus, un conducteur qui conduit en respectant les règles de sécurité a moins de chances d’être impliqué dans un accident. Il est bon de savoir que, si vous ne présentez pas de malus, votre prime d’assurance voiture pourra être revue à la baisse. En revanche, si vous polluez trop ou si vous possédez un malus trop important, votre prime sera revue à la hausse. Il est donc important pour votre bien et celui des autres de conduire prudemment.

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS