Pourquoi assurer sa voiture ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Pourquoi assurer sa voiture ?

|
Note :
Consultations : 166
Commentaires : 2
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto
L’assurance auto, est à la fois essentielle et obligatoire, au même titre que l’assurance habitation (sauf pour les propriétaires). On note une recrudescence du nombre d’automobilistes non-assurés sur les routes françaises : en févier par exemple, on recensait un jeune conducteur sans assurance qui a provoqué le déraillement d’un train ; en mars c’est un quinquagénaire qui a tenté d’échapper aux forces de l’ordre et qui roulait sans assurance ni même permis de conduire à Brest. 
Alors pourquoi l’assurance auto est-elle obligatoire ? Explications.  
 

Assurance auto : comment ça marche, pourquoi est-elle obligatoire ?

 

La législation considère que quiconque utilise un véhicule à moteur est susceptible d’engager sa responsabilité lors d’un dommage causé à un tiers, que ce dommage soit physique ou matériel. Afin de se protéger, notamment financièrement, les automobilistes sont donc obligés de souscrire une assurance auto. 
Il s’agit d’un contrat généralement signé pour une année, tacitement reconductible. Le tarif d’une assurance auto peut varier d’une compagnie d’assurance à l’autre, mais ce tarif est calculer selon divers critères : le conducteur lui-même, le type de véhicule, son usage, la zone géographique principale de circulation, la couverture choisie.
Il existe également un barème (Bonus/Malus) qui récompense ou sanctionne financièrement le conducteur selon le nombre d’accident. 
 
 

Assurance auto : les garanties obligatoires et les garanties facultatives

 

Si l’assurance auto est obligatoire, l’automobiliste peut - s’il le souhaite - ajouter des options. Voyons dans un premier temps qu’elles-sont les garanties obligatoires. L’automobiliste doit au minimum souscrire une responsabilité civile. La RC protège les tiers contre des dommages subis (physiques ou matériels), que se soit un autre conducteur ou les membres de la famille à bord du véhicule responsable. La responsabilité civile ne protège pas le conducteur lui-même. Cependant, il est possible de souscrire une « garantie individuelle conducteur », couvrant cette fois les éventuels dommages corporels subis par le conducteur responsable. 
L’automobiliste peut également ajouter des garanties facultatives, comme par exemple la garantie dommages. Il s’agit d’assurer le véhicule lui-même, de couvrir les dommages subis par ce dernier. Si cette garantie est facultative elle n’en n’est pas moins primordiale, ne serait-ce que financièrement. Le véhicule peut être assuré au tiers ou « tout risque ».
Enfin, l’automobiliste a la possibilité d’opter pour des garanties supplémentaires couvrant d’autres risques tels que le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles, etc. 
 

Assurance auto : le cas de l’accident 

 

Accident, accrochage, panne : l'assurance voiture est indipensableSeul le conducteur responsable n’est pas indemnisé. Les autres personnes impliquées dans un accident sont dédommagées soit par la compagnie d’assurance de l’automobiliste responsable, soit par le fonds de garanties dommages si le responsable n’est pas assuré.
 
Avec le comparateur d’assurance auto Assurland.com, trouvez facilement l’assurance auto adaptée à votre profil et au meilleur prix !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Question : Ma voiture est mise en immobilisation dans un terrain privé pour plusieurs mois . elle n'est pas en état de rouler (grosse panne moteur ) je veux arrêter mon assurance .comment résilier mon contrat .

Même un véhicule immobilisé doit être assuré, même s'il ne peut pas rouler. Si par exemple il prend feu pour une raison ou une autre et que l'incendie à des conséquences sur des tiers et que vous n'êtes pas assuré, vous devrez assumer de votre poche les dégâts causés.
Ce que vous pouvez faire c'est réduire au minimum vos garanties en ne conservant que la Responsabilité Civile (l'assurer au tiers).
S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS