Pourquoi les assureurs prennent-ils en compte l'historique des futurs assurés ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Pourquoi les assureurs prennent-ils en compte l'historique des futurs assurés ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Pourquoi les assureurs prennent-ils en compte l'historique des futurs assurés ?

|
Consultations : 2258
Commentaires : 0
les assureurs tiennent compte de l'historique des conducteurs

Pour fixer le prix d’une prime d’assurance auto, les assureurs tiennent compte de plusieurs éléments importants comme le profil du véhicule à assurer ainsi que le profil du conducteur. Par ailleurs, l’historique du conducteur est aussi un critère déterminant. Le prix de l’assurance est par la suite, estimé en fonction de ces différents éléments.

Importance de l’historique pour les assureurs 

Les assureurs fixent le prix de l’assurance en fonction de l’historique et du profil de l’assuré. Ainsi, un conducteur possédant un permis de conduire depuis seulement un an sera considéré par l’assureur comme étant un profil à risque alors qu’un conducteur ayant 15 ans d’expérience sans accident sera considéré comme un bon profil, puisqu’il représente moins de risques. Ces deux conducteurs payeront donc des tarifs différents. Celui qui a obtenu son permis récemment payera son contrat plus cher que celui du conducteur expérimenté.

Outre l’historique, le prix de l’assurance peut aussi évoluer en cours de contrat en raison du bonus/malus. C’est un système permettant aux assureurs de récompenser les bons comportements des conducteurs et de sanctionner les conducteurs qui ne font pas trop attention. Pour avoir des précisions sur le comportement des conducteurs, la compagnie d’assurance recalcule ses tarifs pour leurs clients, ces derniers bénéficieront d’une réduction s’ils n’ont pas été impliqués dans un accident au cours de la dernière année, sinon, ils subiront une augmentation de tarif. Il peut même arriver que la compagnie d’assurance décide de résilier un assuré parce qu’il a subis ou provoqué un sinistre.

Pour bénéficier d’une assurance auto pas chère, il faut être prudent sur la route et cumuler ainsi du bonus. Cela évitera les augmentations de prime.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS