Pourquoi les assureurs résilient-ils un contrat d'assurance voiture ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Pourquoi les assureurs résilient-ils un contrat d'assurance voiture ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Pourquoi les assureurs résilient-ils un contrat d'assurance voiture ?

|
Note :
Consultations : 3839
Commentaires : 8
Quand l'assureur peut-il résilier ?

L’assureur peut demander la résiliation du contrat d’assurance voiture pour divers motifs dûment justifiés. Mettre un terme à cet accord n’est pas anodin tant pour l’assureur que pour l’assuré. Coup de projecteur sur ces motifs légitimes de résiliation.

En règle générale, les motifs que les assureurs peuvent invoquer pour justifier la résiliation pure et simple du contrat d’assurance se caractérisent par une gravité réelle et importante.

D’abord, le non-paiement de la cotisation due en contrepartie de la couverture offerte par l’assureur. Même si la prime d’assurance auto a connu une légère augmentation non consécutive à un malus au cours de la vie du contrat, la compagnie d’assurance dispose du droit de mettre fin à cet accord, faute pour l’assuré d’honorer sa part du contrat en payant les cotisations à échéance.

Ensuite, la fausse déclaration. Par exemple, l’assuré ne déclare pas auprès de sa compagnie d’assurances un fait nouveau qui entraîne l’aggravation du risque à assurer. Du fait du manque de transparence de l’assuré, l’assureur n’a pas pu ajuster la couverture offerte qui sera impuissante à protéger comme il convient l’assuré. L’assurance auto ne jouera pas, l’assuré devra seul supporter les conséquences du sinistre et le contrat pourra être résilié.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
8 réactions


Bonjour, assurée actuellement a l'assurance du lion pour ma voiture, je souhaiterai resilier mon contrat chez eux car je ne suis pas du tout satisfaite de leur savoir faire! J'y suis depuis fin mai 2014, jai au depart recu ma carte verte pour 3 mois, sans jamais recevoir mon contrat. Apres plusieur relances, meme par mail je ne l'ai pas recu! Fin juillet ma vignette se fini... Et tjr pas ma nouvelle carte verte, j'appelle de nombreuse fois leur numero surtaxé sans reponse! En atendant biensur les prelevements ont eux bien ete fait!! Puis un beau jour enfin ca repond, et le mr me dit qu'il me l'envoi de suite et par mail et par courrier ... Mais sans resultat... Apres avoir passé des heures a chercher a les joindre et apres soit disant plusieur envois de mail... J'ai recu ma carte verte 4 semaines apres ! Dieu merci je ne me suis pas faite arreter pour control entre temps! Quel motif puis je donner a la rupture de mon contrat!? MErci d'avance


Bonjour,

Vous ne pouvez invoquer aucun motif de résiliation. Vous devrez attendre l'échéance.

 


J'ai bien lu cos réponses au sujet d'une résiliation à date d'échéance de mon assurance. Je n'ai eu aucun sinistre et payé mes échéances à date. J'ai reçu un AR précisant qu'aucun sinistre n'avait été enregistré dans les dossiers de l'Agira. Je ne comprends pas très bien pourquoi ? Que devrai-je dire à ma nouvelle assurance ? Je ne tiens pas à payer de surprime. Merci de bien vouloir me préciser la raison qui "pousse" une compagnie à résilier "comme ça" un contrat auto. Cordialement C. H. Nérot Je vous remercie


Les critères d’acceptation d’un assureur peuvent changer ponctuellement et il est possible que vous fassiez parti d’un segment d’assurés (âge, lieu de stationnement, véhicule,…) qui n’entre plus dans le champ de souscription de votre assureur.

Vous pouvez demander à votre assureur un relevé d’information, ce document attestera de votre bonus/malus et des sinistres (ou leur absence) déclarés.

Il peut être possible de demander à résilier de votre fait afin d’éviter d’avoir le statut de « résilier par l’assureur ». Pour cela, contacter votre assureur et négociez avec lui.


Bonsoir , j'ai envoyé une lettre de résiliation à ma future ex assurance depuis le mois d'octobre , soit plus de 2 mois de l'échéance que se termine le 31 décembre 2014 et j'ai reçu hier la carte verte avec toutes les mensualités que je dois payer pour 2015 . Que faire ? merci d'avance pour vos conseils . cordialement


Bonjour,

Pour résilier, vous devez adresser la lettre en recommandée. Si c’est ce que vous avez fait, envoyez un nouveau courrier en recommandé avec la preuve de l’envoi en premier lieu au service réclamation puis, en cas d’échec, au médiateur d'assurance dont les coordonnées figurent sur le contrat.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


Bonjour, J'aimerai savoir pourquoi les assurances automobiles résilient elles les conducteurs qui ont joué de malchance et déclaré 3 ou 4 accrochages NON RESPONSABLES ? A priori cela n'a rien coûté à l'assurance du conducteur non responsable ? C'est l'assurance adverse qui devrait payer non ?


Bonjour,

L’assureur doit essayer d’équilibrer son portefeuille de risques et d’assurés et un conducteur ayant eu plusieurs sinistres même non responsable représente un risque potentiel pour l’assureur de déséquilibrer ce portefeuille car catalogué comme conducteur ayant des sinistres plus fréquents.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS