Prévention routière: La colère au volant responsable de 800 morts par an sur les routes

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Prévention routière: La colère au volant responsable de 800 morts par an sur les routes

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Prévention routière: La colère au volant responsable de 800 morts par an sur les routes

|
Consultations : 3419
Commentaires : 0
Sécurité routière

Axa a mené une étude en Angleterre qui a révélé que 800 personnes sont mortes sur les routes à cause d'automobiliste en colère. Cette étude a été réalisée avec un panel de 2000 personnes en juin 2010. Une mauvaise attitude au volant qui entraîne un coût humain important, mais qui a aussi de lourdes répercutions financières pour les sociétés d'assurances.

Les automobilistes agressifs au volant sont souvent responsable d'accidents


De nombreux conducteurs perdent la notion de patience lorsqu'ils sont au volant de leur auto. Ils deviennent agressifs, injurieux, et ils utilisent le klaxon pour montrer leur colère à l'encontre des autres conducteurs. Mais ce comportement peut entrainer des conséquences graves. Avec ces excès de rage, 800 personnes ont été tués sur les routes en Angleterre, a révélé une étude faite par Axa. 35% des accidents mortels ou en causant des blessures graves seraient imputables à la colère ou à la peur provoquée par l'agressivité des autres conducteurs. 53% des automobilistes anglais reconnaissent être parfois irrespectueux envers les autres usagers de la route. La colère ou les émotions négatives qu'elle implique peuvent être la cause directe d'un accident, déclare Peter Marsh, psychologue interrogé par Axa. La colère induit un comportement irrationnel de la part de la victime des invectives qui est alors susceptible de commettre des erreurs dans sa manière de conduite.

Impact financier pour les compagnies d'assurances


Pour les compagnies d'assurance, l'impact financier de ce manque de respect est élevé. Axa a estimé le montant à environ £ 35 par police d'assurance auto, soit environ 42€ pour, au total, plus d'1 Mds d'euros gaspillés par ces comportements irrespectueux au volant.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS