• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Problème de réassurance suite à un litige

Publié par le

Une conductrice de 38 ans a subi une résiliation de son contrat d’assurance voiture et a été placé sur liste noire en raison de deux cotisations que son assureur n’aurait pas reçues. Elle peine désormais à trouver une compagnie d’assurance qui accepte de l’assurer en raison de son profil à risque.

Ça peut arriver à tout le monde

Stéphanie a contacté rtl Belgique pour raconter une triste histoire. Agée de 38 ans, elle était assurée depuis qu’elle a 20 ans et n’a jamais eu de problème avec son assureur jusqu’au jour où elle apprend avec stupeur que son contrat a été résilié et qu’elle est désormais inscrite dans la liste de noire. Elle ne parvient donc plus à trouver un assureur car elle est considérée comme étant un profil à risque, elle ne peut pourtant pas se passer de voiture et roule depuis sans assurance.

Les problèmes d’argent de la femme est la cause de ces non-paiements, a-t-elle expliqué a rtl Belgique. Elle était restée trois mois en négatif et qu’en raison de cela, elle payait son assurance auto par domiciliation, les deux de 30€ ne sont pas passées. Stéphanie même ayant reçu une lettre de rappel de son assureur ne s’est pas inquiétée pensant qu’il faudra encore plusieurs étapes avant la résiliation. Elle se retrouve donc aujourd’hui sans assurance !

Une conséquence désastreuse

En Belgique, un assuré placé dans la liste noire des assureurs est fiché pour une durée minimum de 3 ans. Les mauvais payeurs, les personnes qui provoquent ou subissent trop d’accidents et les personnes coupables de fraudes à l’assurance sont inscrites dans cette liste. Rien qu’en 2012, plus de 200 000 assurés ont été concernés en Belgique.

Etre fiché dans la liste noire rend difficile la recherche de nouvel assureur même si l'Etat peut contraindre une compagnie à assurer un client.  Pourtant sans assurance, un conducteur peut endosser les conséquences d’un accident ou d’un sinistre pendant plusieurs années. Comme le témoigne le cas de Stéphanie.

En France, il existe des assureurs qui se sont spécialisés dans l’assurance des mauvais payeurs cependant, les usagers auront tout intérêt à ne pas être fiché dans la liste noire des assureurs. Le cas à surtout éviter est de rouler sans assurance.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES