Qu'en est-il de l'assurance d'un véhicule loué ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Qu'en est-il de l'assurance d'un véhicule loué ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Qu'en est-il de l'assurance d'un véhicule loué ?

|
Consultations : 1212
Commentaires : 0
Quelle assurance en cas de location d'une auto ?

Quel que soit le type de location que vous souhaitez réaliser, le véhicule doit au moins être assuré au titre du minimum légal de l’assurance auto, c’est-à-dire la responsabilité civile également dénommée « assurance au tiers ». Veillez toutefois à posséder à la meilleure assurance voiture ou moto selon vos besoins.

En effet, en cas de contrôle, le conducteur d’un véhicule loué doit pouvoir produire une assurance auto. Selon les modalités, l’assurance peut faire partie du coût de la location ou faire l’objet d’une facturation supplémentaire. En général, elle ne concerne que la responsabilité civile pour couvrir les tiers victimes en cas de sinistre à l’exclusion du conducteur. Plusieurs autres sinistres ne seront alors pas pris en charge comme le vol ou l’incendie par exemple.

Dans le cas d’un véhicule avec option d’achat (LOA), également connu sous le nom de « leasing », ce n’est pas au propriétaire de s’en occuper. Il revient au locataire de souscrire la bonne assurance auto pour le véhicule (moto ou auto) qu’il loue. Il a donc la possibilité de souscrire une garantie supplémentaire ou, mieux encore, une assurance spéciale LOA qui rembourse, en cas d’accident conduisant à la destruction du véhicule, l’écart entre la valeur vénale et la valeur à neuf de l’engin.

Si le véhicule a été loué sans aucune option d’achat, le locataire est tenu de fournir avec les papiers usuels de la voiture, une attestation d’assurance contenant au minimum la clause de la garantie responsabilité civile. Aussi, en principe, tout doit être compris dans le tarif de location. Seulement, il faut bien vérifier que la police d’assurance est incluse dans l’offre de location. Qu’est-ce qui se passe en cas de vol, d’incendie ou d’autres sinistres ? Qu’en est-il également de la franchise ?

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS