Qu'est-ce que la valeur réelle d'un véhicule ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Qu'est-ce que la valeur réelle d'un véhicule ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Qu'est-ce que la valeur réelle d'un véhicule ?

|
Consultations : 4717
Commentaires : 0
Assurance automobile et valeur réelle du véhicule

Comprendre le jargon des assureurs n’est pas forcément facile. Toutefois, il vaut mieux savoir de quoi il retourne pour apprécier la teneur de votre contrat d’assurance voiture. Ainsi, l’expression « valeur réelle » d’un véhicule joue un rôle important au moment de l’accident. Mais, quelle est dont la réelle signification de ce terme ?

Comment déterminer la valeur réelle ?

La valeur réelle est le prix de la voiture avant qu’un accident ne se produise. Seul un expert peut donner une estimation de la valeur réelle d’une voiture, que ce soit avant ou après l’accident.

Les critères pris en compte pour cette estimation sont l’ancienneté du véhicule, le nombre de kilomètres parcourus et son état général. Chaque défaillance et chaque point fort sont pris en compte par l’expert pour établir la valeur réelle de la voiture.

Il est possible qu’après une expertise, le propriétaire de la voiture ne soit pas d’accord avec l’expert par rapport aux résultats que ce dernier a sortis. Dans ce cas-là, le titulaire de l’auto peut se défendre en avançant ses arguments avec l’assurance protection juridique.

Quel est le rôle de la valeur réelle en cas de sinistre ?

Elle est utile à l’assuré et à l’assureur en cas de dégâts sur la voiture. Son utilisation dépend surtout de l’ampleur des dégâts sur la voiture à la suite d’un accident :

  • si la voiture est réparable, la valeur du remboursement des réparations effectuées par l’assurance auto ne dépassera pas le seuil de la valeur réelle du véhicule ;
  • si la voiture n’est plus réparable - on parle alors de « sinistre total » - la compagnie d’assurances vous remboursera la valeur réelle de votre véhicule.

La valeur réelle est aussi applicable lors d’un vol de voiture. Si celle-ci n’a pas été retrouvée, l’assurance voiture remboursera alors la valeur réelle de votre véhicule.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS