Quand Facebook devient plus dangereux que l'alcool ou le cannabis...au volant !

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Quand Facebook devient plus dangereux que l'alcool ou le cannabis...au volant !

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Quand Facebook devient plus dangereux que l'alcool ou le cannabis...au volant !

|
Consultations : 1498
Commentaires : 0
Ne téléphonez plus au volant !
L’agence britannique pour la prévention routière, l’Institute of Advanced Motorists (IAM), a publié une étude sur les dangers de l’usage des smartphones au volant. On s’en doutait, mais avoir des chiffres nous réconforte toujours ! Et découverte ! Le fait de regarder Facebook en conduisant diminue de 37,6% le temps de réactivité au volant. 

C’est vrai que « gossiper » sur le réseau social tout en se concentrant peut comporter certains risques ! Et après, c’est toute la machine qui se met en route : accident, assurance auto et tutti quanti ! Alors, prudence !

Manque de vigilance et manque de réactivité !


Les personnes interrogées passaient 40% à 60% de leur temps à regarder vers le bas, en direction de leur téléphone, au lieu de regarder la route…Bien entendu, les négligences sont multiples : manque de vigilance relatif à la signalisation, déviation de voie, manque de réactivité sur la distance avec le véhicule devant…

Top 3 des comportements les plus dangereux au volant !


L’IAM a comparé ces éléments avec d’autres sources d’accidents d’auto, cités par TechWeek Europe UK. Elle considère que Facebook constituerait le deuxième comportement le plus dangereux au volant, à égalité avec l’envoi de SMS.

Néanmoins, l’usage d’un réseau social lorsque l’on conduit se révèlerait moins risqué que le fait d’entretenir une conversation téléphonique sans kit main libre (45,9% d’augmentation du temps de réaction).

Mais la surprise du chef découverte à travers cette étude IAM : qu’il s’agisse de conduire en état d’ébriété, de téléphoner en utilisant un kit main libre, ou de rouler sous influence du cannabis…serait considéré comme moins dangereux que l’usage de Facebook au volant !

L’avis d’Assurland : quoiqu’il en soit, mieux vaut ne rien faire de tout cela, et rester concentré sur la route et les autres usagers ! Pour être bien en règle, être sûr d’avoir son assurance auto à jour. Vous pouvez également vérifier que vous êtes couverts correctement en cas de sinistre. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance auto pour jouer sur la concurrence.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS