Que faire en cas d'accident ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Que faire en cas d'accident ?

|
Consultations : 1247
Commentaires : 0
Régissez comme il faut en cas d'accident au volant de votre auto

Conduire son automobile peut constituer une activité risquée. Il suffit effectivement d’un petit moment d’inattention pour se retrouver impliqué dans un accident. A chaque fois que vous prenez le volant, le risque est bien présent. Donc prenons les devants, et voyons ce qu’il faut faire en cas d’accident.

 

Bien lire votre contrat d’assurance auto

Tout d’abord, il est important d’avoir pris connaissance des informations relatives à votre contrat d’assurance voiture pour être sûr des garanties qu’il offre. Vérifiez l’étendue de votre couverture, ses limites et les franchises en cas d’accidents et veillez à respecter les conditions applicables s’il y en a en cas de réclamation de votre part. Assurez-vous que le contrat que vous avez sous les yeux stipule bien toutes les prestations pour lesquelles vous avez signé.

 

Lorsque survient un accident

Lorsque vous êtes impliqué dans un accident, arrêtez-vous immédiatement. Composez le numéro d’urgence si vous voyez qu’il y a des blessés et appelez la police. D’ailleurs, les conditions de dédommagement impliquent souvent de prévenir les autorités. Puis, avisez votre compagnie d’assurance.

 

Les autres conducteurs et passagers

Il est important de récolter les informations sur l’identité, l’adresse et les numéros de téléphone des conducteurs et passagers des autres véhicules impliqués dans l’accident. Utilisez votre téléphone portable ou tout autre appareil pour prendre des photos de la scène de l’accident, des dommages causés,…etc.

 

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?

Il ne faut pas entrer en conflit avec les autres conducteurs ou passagers. Faites une déclaration au plus vite à la police et à votre compagnie d’assurance. Surtout, ne signez rien qui pourrait limiter la responsabilité de l’autre conducteur, cela pourrait entrer en conflit avec la politique de votre assurance et vous pourriez ne pas être remboursé en cas de dommages.

 

Que se passera-t-il ensuite ?

Une fois la déclaration faite et la réclamation déposée, votre compagnie d’assurance vous contactera. Un expert qualifié inspectera ensuite votre véhicule pour évaluer les dommages subis. Par la suite, des réparations seront effectuées et, selon votre contrat, vous pourrez bénéficier d’un véhicule de remplacement pendant la période où votre voiture sera en réparation. En cas de prise en charge ou non des dommages, votre assureur est tenu de vous prévenir. Si la réclamation est acceptée, votre assureur est alors tenu de procéder au remboursement dans les plus brefs délais.

 

En cas d’actions en justice

Si un tiers engage une action en justice après un accident, il vous faut prévenir votre compagnie d’assurance. Veillez à faire une copie du document plutôt que d’envoyer l’original à votre assureur.

 

Alors, pour résumer il faut d’abord bien lire votre contrat avant de le signer, bien définir l’étendue de votre couverture avant de souscrire. En cas d’accident, prévenez tout de suite la police et votre assureur et évitez d’entrer en conflit avec les autres conducteurs ou passagers.

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS