• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Que faire pour bénéficier d'un véhicule de remplacement en cas d'accident ?

Publié par le
4720 vues 2 réactions Note

L’assureur prête un véhicule de remplacement à l’assuré si et seulement si cela a été convenu dans les termes de son contrat d’assurance voiture. Pour bénéficier d’un tel service, il convient de l’inscrire dans le contrat lors de la signature. Le souscripteur pourra profiter d’un véhicule de remplacement seulement si son véhicule est hors d’usage ou a été volé.

Le contrat d’assurance listera, par la suite, les conditions pour lesquelles le souscripteur aura droit à un véhicule. Il convient donc de lire attentivement les conditions générales pour avoir un aperçu des évènements donnant lieu à un prêt ainsi que la durée du prêt. Certains contrats ne sont appliqués qu’en cas de vol, de panne ou d’accident. Cependant, il est possible de négocier avec l’assureur.

Comment fonctionne la prise en charge ?

En général, l’assureur prend en charge intégralement ou partiellement les frais de location d’un véhicule jusqu’à ce que le véhicule de l’assuré soit réparé. Il peut également  disposer d’une voiture spécialement attribuée à cet usage. La durée du prêt dépendra des contrats mais dans la plupart des cas, elle est de 7jours en cas de panne, de 14 jours en cas d’accident et de 40 jours en cas de vol.

Il faut savoir que la voiture prêtée par l’assureur est assurée. Toutefois, s’il s’agit d’un véhicule de location. De ce fait, il est nécessaire de bien vérifier les conditions de garantie comme les plafonds et les franchises. Pour pouvoir bénéficier de ce service au maximum, il est possible de s’adresser à un courtier en assurance. Utiliser un comparateur d’assurances permettra, par ailleurs, de dénicher les meilleures offres sur ce domaine.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

Lorsque l'on est assuré en France et que l'on a un accident à l'étranger (Espagne notamment) les modalités de pret d'un véhicule de remplacement sont-elles les mêmes qu'en France ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

 

Tout dépend des conditions de votre contrats, notamment des conditions géographiques. Votre contrat d'assurance vous couvre-t-il en Espagne ? Et si oui, les modalités sont-elles différentes qu'en France ?

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES