Que faire si votre voiture a été volée ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Que faire si votre voiture a été volée ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Que faire si votre voiture a été volée ?

|
Consultations : 1374
Commentaires : 0
Vol de voiture : quand et comment prévenir l'assureur ?

Si votre voiture a été volée, vous devez savoir qu’il faut suivre quelques démarches pour bénéficier de l’indemnisation de la part de  l’assurance automobile.

La déclaration du vol

Prenez d’abord le temps de réfléchir et rechercher d’éventuels témoins, de réunir des preuves qui seront nécessaires pour prouver que la voiture volée était réellement la vôtre. Déposez une plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu du vol dans les 24 heures. Déclarez tous les objets présents dans votre véhicule au moment des méfaits. Vous ne serez plus ainsi responsable des délits commis par le voleur avec votre véhicule. Un reçu de votre déclaration vous sera remis et veillez à bien le conserver. Vous devez aussi prévenir, dans les 24 heures, la préfecture du lieu d'immatriculation de votre véhicule en faisant opposition au service des cartes grises. Vérifiez avant toute chose que vous ayez bien souscrit une garantie contre le vol de voiture. Vous devrez ensuite prévenir votre assureur et lui déclarer le vol. Vous avez deux jours ouvrés pour le faire. Attention car passé ce délai, votreassurance peut refuser de vous indemniser. La déclaration de vol peut être faite par téléphone ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Il ne faut surtout pas oublier de fournir l’attestation du dépôt de plainte, les preuves que vous avez réunies auparavant et la clé de la voiture. Vous pourrez ainsi prouver qu’il y a bien eu effraction. Votre assureur étudiera votre cas et vous devrez ensuite attendre 30 jours.

Le rôle de l’assurance

Si le véhicule est retrouvé avant le délai précisé dans le contrat et qu’il est endommagé l’assurance paiera, en principe, le montant des réparations compte tenu du montant de la franchise. La compagnie d’assurances doit aussi prendre à sa charge les frais engagés pour récupérer le véhicule. Si le véhicule n’est pas retrouvé, vous serez indemnisé comme prévu dans la garantie vol. Si le véhicule est retrouvé après votre indemnisation, alors vous pouvez choisir entre conserver l’indemnité versée et céder votre voiture et rendre l’indemnité et garder la voiture.

En savoir plus sur le vol de voiture

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS