• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Que faut-il savoir sur l'assurance automobile ?

Publié par le

Tout d’abord, il existe trois formules classiques si vous voulez assurer votre automobile à savoir l’assurance au tiers,  l’assurance tous risques et l’assurance intermédiaire. Une assurance auto dépend également des caractéristiques du véhicule.

Connaître les caractéristiques de la voiture

Ainsi, dans un premier temps, il est pris en compte le type du véhicule : 4x4, monospace, voiturette, etc. Deuxièmement, il y a sa puissance ou sa capacité cylindrique ; une voiture puissante nécessite certainement une assurance proportionnelle à sa valeur. Troisièmement, on évalue le lieu où il est garé : un garage sécurisé, un parking, etc. Il peut y avoir également des assurances spécifiques comme l’assurance au kilomètre ou l’assurance pour les caravanes ou les camping-cars. Puis, les assureurs établissent aussi des variables assurances selon le conducteur. Par exemple, il existe une assurance pour un conducteur professionnel, une autre pour un conducteur avec malus, une autre encore pour un petit rouleur, l’assurance 55+ ou retraité, l’assurance jeune conducteur ou conducteur accompagné ou encore conducteur supervisé. Enfin, il existe aussi des assurances automobiles pour courtes durées. Par exemple, on peut prendre une assurance auto temporaire ou une assurance voiture au mois.

Comment choisir son assurance ?

En dépit de ces différentes formules, choisissez une assurance qui répond à vos besoins, c'est-à-dire une assurance  qui offre les couvertures et les options dont vous aurez besoin. En effet, optez pour une assurance qui s’adapte et se conjugue avec votre profil. Par exemple une assurance au tiers vous convient si votre automobile a plus de 15 ans. Néanmoins, il vous est conseillé de toujours passer par un comparatif d’assurance auto. Ce procédé vous aidera à identifier plus facilement votre formule.

Remarques

Même si l’assurance auto est une obligation, sachez que vous êtes toujours libres de choisir celle qui vous convient. Ayez juste une vision plus large du marché avant de choisir et tachez de définir celle qui s’adapte le mieux à votre profil. Essayez également de connaître au minimum les bases de votre assurance : les conditions générales et particulières qui régissent l’ensemble de votre contrat.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES