Que faut-il savoir sur les garanties facultatives ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Que faut-il savoir sur les garanties facultatives ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Que faut-il savoir sur les garanties facultatives ?

|
Consultations : 1535
Commentaires : 0
Les garanties facultatives de l'assurance voiutre

Tous les automobilistes n’encourent pas les mêmes risques lorsqu’ils sont sur les routes ou sur leur lieu de stationnement. Toutefois, la loi n’impose que la souscription d’un minimum de garantie, la responsabilité civile de l’assurance auto. Ceux qui souhaitent un plus de couvertures peuvent souscrire d’autres couvertures qui sont donc optionnelles mais qui complètent celle déjà existante.

La clause de protection corporelle fait bénéficier au conducteur des indemnités au cas où il subirait des dommages corporels. Cela s’avère particulièrement utile en cas d’atteinte d’invalidité prolongée, voire définitive. Cependant, les assureurs considèrent deux cas bien distincts : une garantie corporelle du conducteur quel que soit le véhicule qu’il a conduit et une garantie uniquement que s’il était au volant du véhicule spécifié sur le contrat d’assurance.

Le complément peut s’agir également d’un vol, d’un incendie ou de tous les dommages que pourraient subir le véhicule lors de son utilisation par les voleurs, notamment si le véhicule  réapparait au bout de 30 jours. Sinon, l’assurance indemnise l’assuré à hauteur de ce qu’aurait la valeur du véhicule au moment du vol. Toutefois, il existe des possibilités de se faire rembourser par la valeur neuve.

La prise en charge des dégâts provoqués par les catastrophes naturelles fait également parties des garanties facultatives. Cela peut être, par exemple, une inondation, mais il faut que la catastrophe soit déclarée officiellement par les autorités pour qu’elle soit considérée comme telle à travers un arrêté paru dans le Journal Officiel. Les dommages tous risques sont une garantie plutôt assez complète et qui donne droit à une indemnisation en cas de choc avec un corps fixe ou mobile ou tout autre évènement malheureux comme la chute dans un ravin ou la réception d’une chute de tronc d’arbre.

Il est possible également d’assurer les accessoires de véhiculeet les effets personnels présents dans le véhicule. Il faut toutefois qu’il y ait infraction.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS