Que nous réserve le salon Rétromobile 2020 ?

Publié par Julie Porath le 24/01/2020 à 10:00 , Mis à jour le 21/01/2022 à 00:00

Cette année, le salon Rétromobile aura lieu du 5 au 9 février 2020 à Paris Expo Porte de Versailles, le plus grand parc des expositions français. Événement annuel consacré aux voitures de collection, il rassemble des personnes du monde entier ayant la même passion pour le monde de l’auto. Et cette année, le salon fête ses 45 ans. Lumière sur ce rassemblement à venir et sur ce qu’il aura à nous offrir.

Le salon Rétromobile, qu’est-ce que c’est ?

Le salon Rétromobile, c’est le rendez-vous annuel immanquable pour les passionnés d’automobile depuis 45 ans déjà. Voitures du passé et voitures du futur y sont exposées, de quoi voyager dans le temps en l’espace d’une journée. Des milliers de personnes du monde entier répondent présentes chaque année pour découvrir les véhicules, mais aussi pour discuter avec les constructeurs, se restaurer, et acheter de nombreux souvenirs.

Au total, ce sont 620 exposants qui animent le salon avec plus de 1 000 autos présentées dans un espace de 72 000 mètres carré. Pour les accompagner, la liste est longue. En plus des constructeurs, des clubs et des fédérations sont présents. Tout comme des organisateurs d’événements, des médias, des marchands, restaurateurs, assureurs et galeries d’art.

Cette année, le salon se déroule du 5 au 9 février 2020 à Paris Expo Porte de Versailles, dans le 15ème arrondissement de la capitale française. Il sera ouvert le mercredi et vendredi de 10h00 à 22h00, et le jeudi, samedi et dimanche de 10h00 à 19h00. L’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans, mais coûtera 19 € en prévente, et 23 € en plein tarif. Alors, si vous aimez le monde de l’automobile, ou que vous êtes simplement curieux, venez y faire un tour. De nombreuses surprises sont attendues.

Que verrons nous au salon Rétromobile 2020 ?

Les toutes premières voitures électriques seront présentes au salon cette année. Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, elles ne sont pas si récentes que ça. La preuve avec la Löhner-Porsche électrique datant de la fin du 19ème siècle, de 1898 pour être exacte. Son autonomie était de 80 kilomètres, et elle pouvait atteindre les 35 km/h. Récompensée lors de l'Exposition universelle de Paris en 1900, c’est dans le hall 1 du Parc des expositions que vous pourrez la retrouver cette année.

Mais Porsche n’est pas le seul constructeur qui exposera son auto électrique du passé. En effet, ça sera également le cas de Peugeot avec sa VLV (Voiture Légère de Ville), une voiture conçue durant la Seconde Guerre Mondiale. Automobile composée de 2 places, elle pouvait effectuer jusqu’à 70 km avec une seule charge, ce qui était déjà une prouesse pour les années 40. Seulement 337 VLV ont été construites, ce qui en fait un véhicule très rare. Le salon Rétromobile est donc, peut-être, votre seule occasion d’en admirer une un jour.

Comme nous le disions plus haut, ce rassemblement permet de trouver au même endroit, au même moment, des voitures de toutes les époques. Alors, en plus des électriques du passé, vous pourrez y admirer la Lamborghini Veneno Roadster n’existant qu’en 9 exemplaires. l’un d’eux sera d’ailleurs à vendre lors de l’exposition. Une vente qui fait déjà beaucoup de bruit puisque le record de prix actuel pour cet engin s’élève à 7,61 millions d’euros. On se demande alors s’il sera battu le mois prochain lors de sa vente aux enchères.

Parmi les enchères proposées lors du salon Rétromobile 2020, nous trouverons également de rares véhicules du constructeur français Buggati. Lesquels ? Une Type 55 de 1931, une Type 39 Grand Prix de 1925, une Type 57SC Cabriolet de 1939 et une Type 57 Coupé Atalante de 1938. La valeur de ces voitures dépasse, pour toutes, le million d’euros. Espérons qu’elles trouveront un heureux propriétaire !

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES