Assurance auto

Que pensent les Français des clichés sur les femmes et leur voiture ?

Publié par le , Mis à jour le 07/03/2018 à 09:13

36 % des femmes s'occupent de l'entretien de leur voiture

Si les clichés sur les femmes en voiture sont nombreux, appartiennent-ils au passé ou sont-ils toujours bien présents chez les Français ? Le comparateur de pneus Tiregom s’est penché sur la question. On apprend notamment qu’un conducteur sur 5 pense que les hommes conduisent mieux que les femmes.

Près d’un tiers des hommes pensent mieux conduire que les femmes

« Les femmes ne savent pas conduire », « l’entretien de la voiture est une affaire d’hommes », etc. : les clichés sur les femmes au volant sont multiples. Malgré quelques évolutions, les Français restent majoritairement d’accord avec ces stéréotypes selon le comparateur de pneus en ligne Tiregom. Après avoir mené une enquête auprès de 1 200 personnes, dont 50 % d’hommes et 50 % de femmes, Tiregom montre en effet que les clichés ont la vie dure.

A l’affirmation « il paraît que les femmes conduisent moins bien que les hommes », 30 % des hommes répondent être d’accord avec cette phrase, contre 12 % chez les femmes. Signe d’une certaine évolution, une personne sur deux se déclare en désaccord avec cette affirmation. Face à ces clichés, Tiregom rappelle que les hommes commettent bien plus d’infractions que les femmes. En 2016, 95 % des délits routiers concernaient les hommes. Ces derniers représentent également 81 % des accidents mortels et 67 % des points de permis retirés.

 

tiregom-infographie-conduite-auto

 

Femmes et mécaniques : des motifs d’encouragements

L’enquête de Tiregom ne s’est pas arrêtée là puisqu’ils se sont également interrogés sur l’entretien de la voiture. On apprend ainsi que 38 % des sondés s’occupent eux-mêmes de l’entretien de leur véhicule, dont presque autant de femmes (36 %) que d’hommes (41 %). Lorsque l’automobile est entretenue chez le garagiste, 77,6 % des sondés indiquent ne pas avoir de préférence entre une femme et un homme. Si 0,4 % préfère que le véhicule soit réparé par une femme, 22 % indiquent faire confiance à un homme.

Pour ce qui est de la mécanique justement, le comparateur de pneus en ligne s’est penché sur le cliché selon lequel « les hommes sont plus doués pour la mécanique que les femmes ». Les chiffres dévoilés montrent une bonne surprise. Ainsi, 63% des sondés pensent que les femmes sont aussi douées que les hommes pour effectuer des réparations sur leur auto. Ce n’est pas encore 100 % certes, mais cela reste une donnée encourageante.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES