• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Québec : l'assurance auto plus chère selon la région

Publié par le

Le Groupement des assureurs automobiles (GAA) a récemment dévoilé les chiffres concernant l’assurance auto au Québec. Ces chiffres témoignent de différences flagrantes en termes de tarifs d’assurance auto en fonction de la région où les souscripteurs se trouvent, de leur âge ou encore de leur sexe.

Des coûts très variables

Selon cette publication du GAA, les cotisations d’assurance sont plus importantes pour les souscripteurs installés du côté de Montréal et de Laval. En effet, la prime s’élève autour de 612 à 692$ dans ces régions. L’assurance voiture y est donc plus chère, d’autant plus que ces régions font partie des plus fréquemment frappées par les sinistres au Québec.

Le Bas-Saint-Laurent et la Mauricie sont des régions où l’assurance automobile est beaucoup moins coûteuse avec une cotisation établie à 408$ ou 434$ en 2013.

Pour Marc-André Gagnon, responsable de l’Agence statistique au GAA, la variation entre les coûts dépend de la sinistralité enregistrée dans ces régions. Ainsi, les régions où le taux de sinistre est élevé doivent composer avec une assurance auto plus onéreuse, bien que la cotisation moyenne ait baissé de 10$ au Québec en 2013 par rapport à en 2012.

Les différences de tarifs

Le GAA mentionne également l’âge et le sexe des souscripteurs comme causes de cette grande différence dans le montant des primes, surtout au niveau de la garantie collision.

En pratique, les jeunes conducteurs masculins entre 16 et 20 ans doivent composer avec une prime d’assurance auto plus élevée : 782$, tandis que les jeunes femmes paient aux alentours de 519$.

Les assurés âgés entre 65 et 74 ans paient des cotisations bien moins élevées estimées à 189$ pour les hommes et 183$ pour les femmes. On note donc une différence de prime suivant le sexe des souscripteurs, les femmes bénéficiant de tarifs plus abordables que les hommes, en raison d’une sinistralité plus importante lorsque ces messieurs utilisent leur automobile.

Quels que soient votre âge et votre profil, il ne faut en aucun cas faire l’impasse sur votre assurance. En effet, posséder une bonne assurance auto permet d’être indemnisé en cas de sinistre. Si vous n’êtes pas assuré, vous ne serez pas indemnisé et vous devrez assumer seul les conséquences financières du sinistre.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES