• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Québec : la taxe sur la prime d'assurance auto augmentera sous peu

Publié par le , Mis à jour le 22/01/2015 à 13:59

Les Québécois s’apercevront bientôt de la hausse de la taxe sur la prime d’assurance automobile. La hausse atteindrait les 5 à 9 %.

Les clients de Harmonia Assurance premiers avertis

Depuis le début de cette nouvelle année, la taxe sur la prime d’assurance automobile au Québec a augmenté  de 9 %, les clients du cabinet Harmonia Assurance ont d’ores et déjà reçu leur nouveau compte. Celui-ci donne des précisions sur une nouvelle cédule de versements bancaires qui sera désormais ajuster jusqu’à l’expiration de leur contrat. Si beaucoup d’assurés ne s’en rendent pas encore compte, cette annonce devrait se généraliser dans les jours à venir.

Les assurés ne devraient d’ailleurs pas tarder à exprimer leurs frustrations face à de telle hausse. En effet, selon Ginette Simard du cabinet Harmonia Assurance, plusieurs courtiers sont déjà confrontés au mécontentement des clients. Elle explique néanmoins dans un communiqué rapporté par le site Ici radio Canda que « la plupart des gens comprennent » que cette hausse impacte également sur les assureurs.

Assurance auto : le cas de la France

Dans l’hexagone les assurés devront également s’attendre à une hausse de leur contrat d’assurance auto. Groupama annonce par exemple une hausse 2 % en moyenne pour ses contrats d’assurance auto, Amaguiz, une filiale de vente directe annonce aussi la même hausse tandis que Gan prévoit une hausse de 1,5 %.

Il semblerait que ces hausses s’expliquent par la fréquence accrue des sinistres en responsabilité civile corporels, qui selon la FFSA ont cru de 4 % sur les 9 premiers mois de l’année 2014. Par ailleurs, il y a également la hausse des prix des réparations et de l’entretien des véhicules. La dernière raison de la hausse est la hausse du coût moyen de charge de sinistres corporels engendré par le transfert aux assureurs de la charge de revalorisation des rentes qui était auparavant couvert par le FGAO pour les victimes d’accidents corporels.

Dans tous les cas, pour limiter la facture, il est sans doute temps de faire le point sur ses besoins en matière de garanties et de couverture. La loi Hamon qui permet de résilier facilement le contrat d’assurance auto permet d’avoir du temps pour confronter les offres sur le marché et d’opter pour le meilleur contrat.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES