• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Quel est le bilan du 1er trimestre 2018 du marché automobile Français ?

Publié par le

Les ventes de Peugeot 3008 ont progressé de + 34 % au premier trimestre 2018

Le 1er trimestre vient de se terminer et l’heure des bilans a sonné pour le marché automobile Français. Entre le déclin confirmé du diesel, un niveau de ventes en constante progression et le succès de BMW dans le secteur premium, Assurland fait le point sur les chiffres importants du marché grâce aux chiffres du magazine Auto Plus.

Mars 2018 : 3e mois de l’histoire en termes de ventes

Un niveau historique. Après une année 2017 exceptionnelle, le marché automobile en France continue sur sa dynamique en 2018.  Au cours des trois premiers mois de l’année, 556 849 véhicules neufs ont été immatriculés. Soit une hausse de 2,29 % par rapport au premier trimestre 2017. Preuve que le niveau atteint est exceptionnel : il s’agit du 10e meilleur trimestre de l’histoire. Mieux encore, le mois de mars a été le 3e meilleur mois de l’histoire.

Parmi ces acheteurs, la part de clients particuliers augmentent. Pour le premier trimestre 2018, ces derniers représentent 48,2 % des acquéreurs. Si les ventes de voitures à ce type de clients progressent (+4,5 %), celles aux sociétés de location baissent (-15%). Pour ce qui du reste, les immatriculations d’automobiles neuves pour des locations longue durée s’envolent (+ 15%) et elles se maintiennent pour les entreprises.

Le diesel au plus mal, le SUV poursuit sa folle ascension

Si les ventes de véhicules neufs augmentent sur le marché Français, ce n’est pas le cas du diesel. Avec 40,6 % de parts de marché, le diesel atteint un niveau historiquement bas. La chute amorcée dès l’année dernière se confirme et ce au profit de l’essence qui représente 53,4 %. Les ventes d’automobiles électriques et hybrides sont quant à elles très faibles. Elles représentent respectivement 1,3 % et 4,5 % du marché.

Pour ce qui est des types d’automobiles vendus, le moins que l’on puisse dire est que le SUV a un succès fou. Ces modèles de véhicules, qui représentaient 32 % des ventes en Europe l’année dernière, séduisent les Français. A titre d’exemple, les ventes de Peugeot 3008 progressent de + 34 % en ce début d’année 2018. Dans le classement des 30 meilleures ventes de voitures particulières neuves recensées en France au 31 mars 2018, on retrouve ainsi de nombreux SUV : la Renault Captur, la Peugeot 2008, le Dacia Duster, la Citroën C3 Aircross ou bien encore le Nissan Quasqhai.

BMW devient leader sur le marché de la voiture premium

Sur le marché de l’automobile premium, BMW devient le numéro 1 suite à ce 1e trimestre. Le constructeur allemand profite de la méforme d’Audi (- 16 %) et de Mercedes. Malgré ces bons résultats, BMW se retrouve à la 11e place des constructeurs automobiles tous secteurs confondus. Le constructeur Audi se place quant à lui 11e et Mercedes 12e.

Si les marques premium se retrouvent hors du Top 10, les françaises réalisent elles un superbe trimètre. Après avoir occupé la place de numéro 1 durant les deux premiers mois de l’année, Peugeot a rétrogradé à la seconde place et laisse sa place à Renault. Avec 19,1 % de parts de marché la marque au losange devance donc Peugeot 18,5 %. Volkswagen se place quant à elle devant Dacia pour seulement 186 automobiles vendues de plus.  

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES