• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Quel transport pollue-t-il le plus ?

Publié par le , Mis à jour le 20/09/2017 à 14:38
1 réaction Note

Le bus est-il le moyen de transport le moins polluant ?

Vous avez une conscience écologique de plus en plus active ? Vous vivez à Paris ou en région parisienne ? Airparif a lancé mercredi 13 septembre un calculateur de pollution en ligne permettant de contrôler le rejet de particules fines selon le mode de transport utilisé.

Découvrez le meilleur moyen de transport grâce à cette application

Si vous avez une âme écolo et que vous souhaitez participer à la réduction des rejets de particules fines, ce comparateur de pollution est fait pour vous ! Airparif (qui évalue la pollution à Paris et en Île-de-France) vous indique quel est le meilleur moyen de transport à utiliser en fonction du taux de particules fines rejetées.

Pour cela, il suffit de se rendre sur ce site.  Cet outil en ligne calcule les émissions de gaz toxiques en fonction du moyen de transport utilisé. Pour calculer et comparer les différents moyens de transport, il suffit de remplir le type de trajet effectué (trajet simple, trajet aller-retour ou encore trajet domicile-travail sur un an), la distance parcourue en kilomètre et le moyen de transport utilisé (bus, autocar, 2-roues, métro, voiture diesel ou essence, etc.). D’autres éléments demandant des précisions sur le moyen de transport sont ensuite demandés.

Nous avons pris l’exemple d’une personne déclarant un trajet aller-retour de 15km en voiture essence avec les caractéristiques de Crit’Air 2 (année de MEC 01/01/2006 au 31/12/2010). Ce type de transport rejette 0,81 g de particules PM10 (particules fines en suspension) et 2,2g d’oxydes d’azote.

Ce type de transport reste moins polluant qu’une voiture diesel (sur la base d’un véhicule en Crit’Air 3) ou d’un deux-roues sur les mêmes critères. En revanche, il vaut mieux opter pour une voiture électrique, le train (métro, RER, Tramway, etc.), le bus, le vélo ou encore la marche à pieds (les deux derniers ne polluant pas du tout !)

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Simulateur interressant, mais pas toujours applicable. Dans le cas d'un trajet Saint-Germain les Arpajon -> Montigny le Bretonneux, les transports en commun sont beaucoup plus longs... On ne peut donc pas calculer à "km identique" la pollution engendrée !

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES