• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Quel type d'assurance auto souscrire pour le tuning ?

Publié par le

Le tuning est une pratique consistant à remplacer plusieurs pièces et équipements de sa voiture par des pièces plus performantes et plus luxueuses. Pour pouvoir couvrir un véhicule d’un tel calibre, il faudra prévenir l’assureur concernant toutes les modifications que vous avez effectué sur le véhicule.

Tuning et règlementations

En matière d’équipements intérieurs, vous êtes libre de faire les modifications comme bon vous semble et ce, sans autorisations. Il en est de même pour le changement de diamètre des jantes et le pot d’échappement par un pot sportif. Par contre, si vous comptez modifier le moteur ou les autres pièces mécaniques de votre véhicule et que cela affecte l’homologation du véhicule.

Les contrats d’assurance auto présentent souvent une mention certifiant que le véhicule est bel et bien conforme au type Mines. Ainsi, si vous changez des pièces sans avoir pris le temps de consulter ce service et que vous n’avez pas cette homologation, votre assureur ne vous indemnisera pas en cas d’accident et pourra même décider de résilier votre contrat d’assurance.

L’importance de déclarer certaines modifications à l’assureur

Certaines modifications que vous souhaitez effectuer sur votre véhicule doivent absolument être déclarées auprès de votre assureur, car elles peuvent changer les informations inscrites dans le contrat d’assurance auto. L’assureur réévaluera par la suite le niveau de risque pour que vous puissiez toujours bénéficier d’un contrat adapté. Le tarif de la prime d’assurance en sera également affecté.

Si vous décidez par exemple de modifier le moteur de la voiture pour qu’elle soit plus puissante, le risque sera logiquement majoré et le montant de la prime d’assurance augmentera par la même occasion. Par ailleurs, les changements d’équipements dans un but purement décoratif peut changer la valeur du véhicule. En revanche, il est dans vos droits de ne pas déclarer ce genre de changements puisqu’ils n’ont aucune répercussion sur les risques encourus.

Si vous omettez de déclarer ces modifications, la prise en charge proposée en cas de sinistre ne sera pas à la hauteur de vos attentes. Il se peut aussi que vous soyez privé d’un remboursement. Veillez donc à vous renseigner auprès de votre assureur avant de tuner votre véhicule pour éviter de confronter de telles situations.

Les garanties à renforcer

En modifiant votre voiture, sa valeur va automatiquement croitre et elle attisera la convoitise des voleurs. Il est donc recommandé de renforcer la garantie vol du contrat d’assurance auto. Ainsi, le véhicule sera parfaitement couvert ainsi que les équipements qui ont été modifiés à l’intérieur. Souscrire des extensions de garantie peut être une bonne solution pour bien protéger le véhicule.

Si vous effectuez des modifications assez souvent sur votre voiture, il est conseillé d’opter pour un contrat offrant des garanties plus performantes. Une assurance tous risques est la plus adéquate étant donné la valeur de la voiture. Pour trouver le contrat plus adapté à vos besoins, il faudra se renseigner directement auprès de votre assureur ou effectuer une comparaison d’assurance auto en ligne.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES