• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Quelle place pour le vélo et l'auto à Paris ?

Publié par le

Quelle est la place de la voiture dans la capitale française ?

En vertu du Plan Climat 2020-2050, les voitures essence pourraient disparaître de Paris d’ici 2030. Sans surprise, une telle mesure qui doit encore être débattue a suscité le mécontentement des automobilistes. Mais, qu’en est-il de la place de la voiture dans la capitale par rapport aux deux-roues par exemple ? Tour d’horizon.

La fermeture des voies sur berge fait débat

Selon l'Agence européenne pour l'environnement, 500 000 décès prématurés seraient imputables à la pollution de l’air. Or, dans la capitale française, les émissions polluantes excèdent largement les seuils fixés par l’Union Européenne.

C’est pour y remédier que la municipalité parisienne a pris diverses mesures contraignantes. Toutefois, un récent rapport d’Airparif est venu relativiser leur efficacité : la fermeture partielle des voies sur berge a permis une baisse des émissions de CO2 de 25 % le long de ces voies mais, dans le même temps, elles ont bondi de 5 à 10 % pour les grands axes routiers ainsi que dans l’Est parisien.

10 % seulement des Parisiens ont une voiture 

Si certains considèrent la politique environnementale de la maire Anne Hidalgo comme trop punitive à l’égard des possesseurs d’automobiles, des chiffres mis en lumière par Le Point aident à y voir plus clair :

  • Entre 1992 et 2017, le nombre des conducteurs de voitures dans la capitale a diminué de 43 %, ce qui témoigne d’une évolution des pratiques à Paris ;
  • Entre 1991 et 2010, l'utilisation du vélo a été multipliée par 10 grâce notamment au Vélib’, système de vélos en libre-service de Paris lancé à l’été 2007. D’ailleurs, on devrait compter plus de cyclistes que d’automobilistes dans la capitale d’ici 3 ans, d’après Julien Demade, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ;
  • 10 % des Parisiens sont des automobilistes mais la moitié de l’espace public leur est dévolue. Voilà qui vient contredire le discours qui consiste à affirmer que la voiture est littéralement chassée de la capitale…
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES