Assurance auto

Quelles sont les nouvelles voitures de collection en 2020 ?

Publié par le

L’Alfa Romeo Spider, 4ème génération

Le passage de la trentaine peut être difficile pour certaines personnes. Mais, lorsque c’est une voiture qui souffle ses 30 bougies, elle ne peut que s’en réjouir. Pourquoi ? Parce qu’elle devient officiellement éligible au statut de véhicule de collection. Et en 2020, c’est peut-être le modèle de votre fidèle destrier qui en fait parti.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection exactement ?

Pour qu’un véhicule puisse être considéré comme étant de collection, il doit remplir certains critères. Dans un premier temps, il doit, comme nous l’avons dit précédemment, avoir au moins 30 ans. Mais ce n’est pas tout. La production du modèle doit être définitivement arrêtée, et votre voiture ne doit avoir subi aucune modification. C’est-à-dire que tant la carrosserie que les pièces principales qui composent le véhicule doivent être les originales. Si certaines des pièces ont été changées, elles doivent avoir été remplacé par des pièces d’origine.

Voiture de collection avant l’heure ? C’est tout à fait possible grâce à une exception administrative qui permet à des véhicules n’ayant servi que lors de courses, et autres événements sportifs, d’obtenir le statut de véhicule de collection. Et ça, même s’ils n’ont pas encore fêté leur trentième anniversaire.

Cependant, l’obtention de ce statut n’est absolument pas automatique, et encore moins obligatoire. Mais il possède certains avantages pour le propriétaire du véhicule. En effet, si le contrôle technique doit normalement être fait tous les deux ans, il passe à tous les 5 ans pour les voitures de collection.

Par contre, si jusqu’à lors, votre voiture vous servait dans votre vie professionnelle, vous devrez malheureusement y renoncer et la garder pour un usage personnel uniquement.

Quels sont les nouveaux véhicules de collection de 2020 ?

En 2020, ce sont donc des véhicules datant de 1990 qui entrent dans la grande famille des voitures de collection. Qu’elles aient bercé votre enfance, ou qu’elles vous accompagnent encore au quotidien, vous en connaissez forcément quelques-unes. Elles sont au nombre de 18. Et, parmi elles, nous retrouvons la très célèbre Renault Clio qui n’est autre que la citadine la plus vendue en France !

Nous retrouvons également dans le lot des véhicules tels que le Land Rover Defender Phase 2 dont une nouvelle génération à vu le jour en 2019. Mais en voici la liste complète :

  1. La Renault Clio
  2. La Fiat Tempra
  3. Le Land Rover Defender Phase 2
  4. La Lamborghini Diablo
  5. La Honda NSX
  6. La Ford Escort de 5ème génération
  7. La BMW Série 3 E36
  8. L’Opel Calibra
  9. La Mazda MX-5
  10. La Lexus LS 400
  11. L’Alfa Romeo Spider de 4ème génération
  12. La Volvo 940
  13. La Toyota Previa
  14. La Porsche 911 Turbo
  15. La Nissan Primera
  16. La Mitsubishi 3000GT
  17. La Mazda 121
  18. Et enfin, la Jaguar XJR-15

Si aucun de ces véhicules ne fait encore parti de votre famille et que vous souhaitez vous en procurer un, sachez que vous pouvez tout à fait trouver des voitures de collection à des prix raisonnables. Mais n’oubliez pas de l’assurer. Pour cela, il vous suffit d’avoir au moins 21 ans, d’être titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans, de ne pas avoir eu de sinistre dans les 2 dernières années et de posséder un véhicule plus récent pour vos déplacements quotidiens.

Vous pouvez choisir de souscrire à l’assurance auto de votre choix. Il peut en effet s’agir d’une assurance classique, tout comme vous pouvez également vous tourner vers une assurance spécifique aux voitures de collection.

Pour trouver l’assurance qu’il vous faut, Assurland est là pour vous aider. Faites un devis en ligne sur notre site web !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES