Assurance auto

Quelles sont les régions les plus touchées par le vol de voiture ?

Publié par le , Mis à jour le 06/04/2021 à 15:24

Les vols de voitures se sont fait moins fréquents en 2020 qu'en 2019, d'après l'étude annuelle de Coyote Secure. Mais dans quelles régions avez-vous le plus de risque de vous faire voler votre auto ? Le résultat ne sera guère étonnant : l'Île-de-France et la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) sont les plus touchées par ce sinistre. Pour vous prévenir contre le vol de votre auto, pensez à souscrire une bonne assurance !

Sans surprise, l'Île-de-France est la région où les vols de voitures sont les plus fréquents

Tel que l'on peut s'en douter, toutes les régions ne sont pas à égalité concernant le vol de voitures, certaines en sont bien plus victimes que d'autres. Ainsi, les deux régions les plus touchées sont l'Île-de-France (5,9 vols pour 1 000 véhicules) et la région PACA (3,9 vols pour 1 000 véhicules). Si l'on y ajoute la région Auvergne-Rhône-Alpes (2,2 vols pour 1 000 véhicules), on atteint environ la moitié des vols de véhicules pour l'ensemble du territoire français. On retiendra également que la région la moins à risque est la Bretagne, avec « seulement » 0,9 véhicules volés pour 1 000. Enfin, Coyote Secure remarque que les grandes villes sont les plus concernées par les vols.

Région Nombre de vols pour 1 000 véhicules
Île-de-France 5,9
Provence-Alpes-Côte d'Azur 3,9
Hauts-de-France 3,7
Pays de la Loire 2,8
Auvergne-Rhône-Alpes 2,2
Nouvelle-Aquitaine 1,8
Grand Est 1,5
Occitanie 1,4
Bourgogne-France-Comté 1,3
Normandie 1,2
Centre-Val-de-Loire 1
Bretagne 0,9

Aujourd'hui, dans 4 cas sur 5, les vols sont effectués grâce à des méthodes électroniques, le « mouse jacking ». Les SUV sont particulièrement prisés des malfrats et sont impliqués dans 46 % des vols en 2020. Pour 1 000 SUV, 3,1 sont victimes de vols contre 1,2 pour 1 000 quand il s'agit des familiales. L'attrait des voleurs pour ces véhicules vient très probablement de leur prix et de leur popularité : ils sont plus onéreux que les autres types de véhicules. Les SUV des marques françaises et en particulier DS Automobiles ont la cote auprès des voleurs.

En 2020, le nombre de vols de voitures a été réduit de 13 % par rapport à l'année précédente

Coyote Secure note tout de même que le nombre de vols a diminué de 13 % en 2020 par rapport à 2019. 121 500 véhicules ont été dérobés à leur propriétaire, soit un vol toutes les 4 minutes. La crise pandémique de Covid-19 est la principale responsable de la baisse de sinistralité. En effet, durant le premier confinement, les infractions de ce type ont diminué de 64 % comparé à la même période en 2019.

Mais cette baisse n'est pas si marquante : « on s'attendait à une baisse bien plus importante », note un porte-parole de Coyote. D'ailleurs, « le mois de septembre a battu tous les records avec une hausse de 70% des vols par rapport à 2019. On fait face à des filières très bien organisées », affirme-t-on chez Coyote.

Bien s'assurer contre le vol de votre auto

Comment bien être indemnisé en cas de vol de votre véhicule ? Il faudra passer par la souscription d'une bonne assurance auto. Généralement, la garantie vol est présente dans les contrats d'assurance intermédiaire, aussi connue sur le nom de « tiers + » et dans les contrats d'assurance tous risques, mais pas dans les assurances au tiers ! Veillez donc à bien choisir vos garanties au moment de la souscription du contrat.

Assurland vous conseille également de faire attention à votre auto lorsque vous la laissez stationnée. Si possible, essayez de la garer dans un endroit fermé, idéalement un garage ou parking fermé. Si cela n'est pas possible, vérifiez tout de même bien que vous avez bien fermé à clé votre voiture et que les vitres sont closes. Enfin, une bonne alarme peut éloigner les potentiels voleurs.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES