Quelques infos indispensables sur l'assurance auto

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Quelques infos indispensables sur l'assurance auto

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Quelques infos indispensables sur l'assurance auto

|
Consultations : 5226
Commentaires : 0
Le b.a.-ba de l'assurance auto

La conclusion d’une assurance auto est matérialisée par la signature d’une convention également appelée « police d'assurance ». Ce document est un instrument de preuve matérielle et juridique de l’existence d’un accord de volonté passé entre un assuré et une compagnie d’assurances. Cependant, la complexité de cette convention peut dérouter l’assuré.

Structure de l’accord

Le contrat d’assurance voiture est structuré en quatre parties distinctes qui concernent l’identification des parties au contrat, la garantie accordée par la compagnie d’assurances, les modalités d’indemnisation convenues entre les parties et les exclusions de garantie.

Il faut souligner que cette structure est la même pour l’ensemble des contrats. Ainsi, il est vivement conseillé à l’assuré d’effectuer une lecture approfondie de chacune de ces parties pour comprendre l’étendue des effets dudit contrat et contrôler la conformité de l’accord à ses besoins.

Les points à ne pas négliger

Certains points particuliers contenus dans le contrat d’assurance auto doivent être vérifiés avec soin pour éviter de mauvaises surprises pendant la période d’exécution du contrat.

Ainsi, il est important d’examiner minutieusement le taux d’indemnisation offert par le contrat, le délai d’attente pour l’obtention de ladite indemnisation, le montant de la franchise à la charge de l’assuré et les cas précis d’exclusion de garantie.

En effet, la parfaite connaissance des modalités d’exécution du contrat permet de profiter au maximum des avantages procurés. Pour ce faire, l’assuré peut demander des informations à sa compagnie d’assurances ou prendre les devants et utiliser en amont de la souscription un comparateur d’assurance auto, outil qui permet de ne rien ignorer du détail des nombreuses offres comparées.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS