Assurance auto

Quels ont été les groupes automobiles les plus rentables en 2017 ?

Publié par le , Mis à jour le 04/04/2018 à 12:01

BMW est le groupe auto le plus rentable au monde

Le groupe Allemand vient de se voir décerner le titre de groupe automobile le » plus rentable de 2017. Avec une marge opérationnelle de 10,8 %, BMW devance Suzuki et Daimler.

BMW, groupe automobile le plus rentable l’année dernière

La voiture rapporte, et ce malgré les investissements toujours plus nombreux. Le cabinet d'analyse Ernst & Young vient de dévoiler le classement des groupes automobiles les plus rentables au monde en 2017. Sur la première marche du podium on retrouve le groupe Allemand BMW. Avec une marge opérationnelle de 10,8 %, il devance le Japonais Suzuki (9,8 %) et un autre Allemand, Daimler (8,9 %). Alors que l’on aurait pu penser que les premières places allaient être trustées par Toyota ou bien encore Volkswagen, il n’en est rien. Ce dernier est d’ailleurs très loin derrière avec une marge opérationnelle de 5,9 %.

Pour établir ce palmarès, le cabinet d'analyse Ernst & Young a tenu compte de toutes les activités des groupes. Il y a la partie automobile donc, mais aussi celle dédiée aux financements. Si l’on ne retient que le critère automobile, le groupe BMW chute considérablement et présente une marge à 8,9 %. Il se voit ainsi ravir la première place par Daimler avec 9,6 %. Alors que l’activité financement est très importante chez BMW, elle n’impacte que très peu les marges chez Daimler.

Les voitures électriques et autonomes vont impacter les marges

Outre la publication de ce palmarès, le cabinet d'analyse Ernst & Young a divulgué ses prévisions quant à la rentabilité des groupes. Le développement de la voiture électrique ainsi que la recherche en matière de véhicule autonome vont constituer un véritable frein à l’augmentation des marges. Pour financer ces voitures propres, celles devant constituer le futur du marché automobile, Ernst & Young est clair : les groupes devront rogner sur les marges.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES