Assurance auto

Quels sont les modèles de voitures qui ont été les plus volés en 2017 ?

Publié par le

La Smart Fortwo a été le véhicule le plus volé en 2017

Le magazine Auto Plus vient de publier le classement des 50 modèles les plus volés en France au cours de l’année 2017. Cette étude rejoint celle effectuée par l’association « 40 millions d’automobilistes » qui plaçait la Smart Fortwo en tête du classement.

La Smart Fortwo détrône le Range Rover Evoque en tête du classement

Les vols de véhicules sont de moins en moins fréquents. En 2017, la France a compté 285 voitures volées par jour. Malgré ce chiffre important, ces vols ont diminué de – 5,1 % par rapport à 2016. Parmi les modèles disparus certains noms reviennent néanmoins de manière fréquente. Le magazine Auto Plus a publié son palmarès des modèles les plus volés en France au cours de l’année 2017. Dans ce classement qui recense 40 voitures, c’est la Smart Fortwo décroche la première place. La petite voiture citadine devance de quelques longueurs la Clio 4 et le Range Rover Evoque qui était le champion (ou malchanceux) de 2016.

Si la Smart Fortwo se trouve être le véhicule plus volé l’année dernière, c’est en partie à cause du fait qu’il représente un modèle « vulnérable à l’effraction ». Son système électronique serait en effet facile à pirater. A l’inverse, le Range Rover Evoque a été équipé d’un nouveau système de protection. Ces modifications expliquent sa perte de la première place. Un autre facteur déterminant est également à signaler concernant la Smart : le prix de ses pièces détachées. Ces dernières s’avèrent être relativement demandées mais surtout très coûteuses.

Les véhicules Renault ciblés par les voleurs adeptes du « mouse jacking »

Si la Smart Fortwo est en tête du classement, c’est l’importance du nombre de modèles du constructeur français Renault qui est à signaler dans ce palmarès 2017. Outre la seconde place de la Clio 4, les véhicules Captur, Espace 5, et Mégane 4 figurent assez haut dans la liste. Selon Auto Plus, cette forte présence est due à une mauvaise protection. Le système de démarrage de la Clio 4 serait par exemple facile à pirater. Les vols d’automobiles passent en effet de plus en plus par une maîtrise de la technique, du numérique. Appelée « mouse jacking », cette technique consiste à passer par un ordinateur pour pirater le tableau de bord de la voiture. Plus besoin de clé ou de fracturer une serrure, le « mouse jacking » représente la technique la plus utilisée pour voler un véhicule.

 

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES