• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Qui est assuré dans un covoiturage ?

Publié par le

Le concept du covoiturage est assez intéressant puisque dans cette pratique et le conducteur et les passagers y trouvent leur compte. Toutes les dépenses pendant le trajet sont partagées, mais qu’en est-il de l’assurance voiture, le conducteur et le voyageur sont-ils assuré en cas de sinistres ?

Le covoiturage consiste à inviter à bord de son véhicule des passagers qui doivent emprunter la même route. Ceux-ci acceptent de partager tous les frais inhérents au trajet (carburant, péage…). Tout le monde peut être pris en covoiturage, parents, proches, collaborateurs et toute autre personne consentante. Une telle initiative gagne de plus en plus en popularité compte tenu de la fréquentation des quelques sites qui constituent une plateforme gérant les offres et les demandes. Ceux qui cherchent des transporteurs y déposent leur destination et la date souhaitée. Les conducteurs y mettent leurs dates de disponibilité, leur itinéraire et le nombre de places disponibles.

Pour l’assurance classique, en principe, le covoiturage n’est pas couvert si le passager devient conducteur. En effet, seul celui dont le nom est mentionné dans le contrat d’assurance automobile est pris en charge. L’assurance responsabilité civile ne couvre que les passagers si c’est le conducteur déclaré du véhicule qui est au volant.

Pour rouler tranquille, il est conseillé de déclarer à votre assureur que vous faites du covoiturage.

Toutefois, certains assureurs ont prévu des extensions de l’assurance voiture en cours pour proposer des garanties si vous pratiquez assez fréquemment du covoiturage. C’est plus rassurant pour tous les passagers de la voiture y compris le propriétaire et moins cher au niveau de la prime d’assurance auto.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES