• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Radar de stop : aucune autorisation pour le dispositif installé à Yerres

Publié par le , Mis à jour le 11/05/2016 à 10:15

Afin de verbaliser les conducteurs ne marquant pas l’arrêt au stop, la commune de Yerres dans l’Essonne a installé un radar sur un panneau stop. Problème, l’installation de ce radar est illégale !

Installation de radar et autorisation préfectorale

Selon L’Express, Yerres est donc la première ville en France à avoir mis en place un radar via une caméra de surveillance sur un panneau stop. L’automobiliste ne marquant pas l’arrêt était verbalisé.

Si le système semblait fonctionner, l’autorisation de la préfecture n’aurait pas été obtenue par la ville de Yerres.

Après visionnage des vidéos par la police municipale de ville, un PV était envoyé aux automobilistes marquant un arrêt au stop trop rapide.

Ainsi, pour mettre en place ce type de verbalisation, il est nécessaire d’obtenir une autorisation préfectorale. Pour ce faire, un formulaire Cerfa mettant en avant précisément l’objectif et les fonctionnalités du système aurait dû être complété.

Bien qu’illégal, le PV est-il contestable ?

Les conducteurs ayant été verbalisés par le radar sur le panneau stop ne pourront contester ni l’amende de 90 euros ni le retrait de 4 points sur leur permis de conduire. A ce jour, plus de 500 conducteurs ont été recensés dans ce cas.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES