Assurance auto

Record voiture électrique : 1000 km en une seule charge en Hyundai Kona

Publié par le , Mis à jour le 21/08/2020 à 11:33
187 vues 1 réaction Note

Le Kona est un Crossover SUV urbain et est proposé en électrique, hybride et hybride rechargeable

La voiture électrique a ses aficionados comme ses détracteurs. Si elle peut présenter de nombreux avantages, une donnée bien précise peut rebuter le potentiel acheteur : l'autonomie. En effet, les voitures électriques possèdent généralement une autonomie bien moindre par rapport à celle de leurs homologues thermiques. Mais avec un Kona électrique, le constructeur sud-coréen Hyundai a marqué un nouveau record : plus de 1000 km en une seule charge !

Un nouveau record établi pour l'auto électrique en Hyundai Kona : 1000 km en une charge

Vous pensiez qu'il était impossible de dépasser le millier de kilomètres en une seule charge avec une voiture électrique ? Jusqu'à très récemment, vous n'aviez pas tort... Mais le constructeur sud-coréen Hyundai, qui a pour projet de sortir sa marque 100 % électrique Ioniq, a fait tomber ce record ! Afin de faire évoluer les mentalités quand à l'auto électrique, Hyundai a mené une petite expérience : prouver qu'un Kona électrique pouvait dépasser les 1000 km en une seule charge.

Toutefois, cette expérience nécessitait quelques conditions préalables. Tout d'abord, le tests ont été réalisés sur le circuit Dekra Lausitzring, en Allemagne. Trois véhicules ont été mis à disposition des pilotes d'essai du magazine Auto Bild. Ces derniers ont roulé selon des conditions de circulation urbaine, c'est-à-dire avec des arrêts aux feux rouges, des zones limitées à 30 km/h, le tout sans actionner les périphériques dédiés au confort (autoradio, musique, climatisation...), mais au ayant recours au régulateur de vitesse. Les véhicules étaient dans leur configuration d'origine.

Résultat, il a fallu environ 35 heures pour permettre aux trois véhicules de réaliser respectivement 1 018, 1 024 et 1 026 km. L'autonomie annoncée pour le modèle est à l'origine de 484 km. La vitesse moyenne enregistrée pour ces tests se trouve autour de 30 km/h. Si les résultats sont donc à prendre avec des pincettes, cela rappelle tout de même que les consommations et autonomies enregistrées dépendent surtout des conditions de circulation du véhicule.

L'autonomie, un enjeu clé pour la voiture électrique

Cette opération de Hyundai n'est pas arrivée par hasard. En effet, la voiture électrique rencontre un succès toujours plus franc, mais peine toujours à convaincre une certaine partie des consommateurs à cause de sa plus faible autonomie. Dans l'inconscient collectif, un véhicule électrique est dédié à de courts trajets, le plus souvent en zone urbaine, tandis qu'un véhicule thermique semble tout à fait adapté aux trajets de plus longue durée.

Mais la technologie ne cesse d'évoluer dans le domaine. Récemment, des chercheurs allemands ont par exemple mis au point les batteries solides au lithium. Ces dernières pourraient révolutionner la façon dont est stockée l'électricité, avec un gain de place, de poids et de rendement drastique. En Europe et a fortiori en France, le nombre de bornes de recharge est également en hausse. Car certains acheteurs craignent de ne pouvoir recharger aisément leur véhicule. D'autant plus que toutes les bornes de recharge ne proposent pas un mode de recharge rapide. Et entre un plein d'essence ou de gazole effectué en quelques minutes et une recharge durant plus de trois quarts d'heure, le choix peut être vite fait.

Hyundai, constructeur sud-coréen à la pointe de la technologie

D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que Hyundai abat un record de ce genre. En novembre dernier, Bertrand Piccard avait battu le record de distance en voiture à hydrogène à bord d'un Hyundai Nexo pour un total de 778 km.

En outre, le constructeur a déjà annoncé des projets de voitures volantes, engins à mi-chemin entre l'auto personnelle, le drone et l'hélicoptère, ainsi qu'une collaboration sur de tels prototypes avec Uber, afin de créer un réseau de taxis volants. Hyundai veut, avec ce projet, repenser la mobilité urbaine en trois dimensions.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
ROBERT Jean-Yves 22/08/2020 à 19:29
Salut, Théophile ! Pour les voitures à moteur thermique, une donnée essentielle est la consommation, en litres aux 100 kilomètres. Je m'étonne qu'une notion équivalente n'ait pas été adoptée pour les véhicules électriques : Ce pourrait être (simple suggestion), une consommation en KWH aux 100 kilomètres. Ainsi, la batterie ayant une charge de X KWH, on aurait l'autonomie en divisant X par cette consommation ...

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES