• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Répartition du budget auto des ménages français en 2013

Publié par le

Si l’on en croit les résultats du sondage mené par l’INSEE, les Français ont consacré 11 % de leur budget aux dépenses automobiles au cours de l’année 2013. Ce qui représente environ 4 300 euros. Ce montant peut sembler impressionnant, il est pourtant en constante diminution depuis 2007.

Réduction des dépenses auto en France

Même si le poste auto reste important dans le budget des Français, le budget alloué est en baisse depuis 2007 : de l’ordre de -2,1 % tous les ans. Il faut souligner que cette réduction n’est certainement pas liée à une baisse des prix. C’est, en effet, tout le contraire : face à l’augmentation des tarifs en général, les ménages sont contraints de brider leurs dépenses.

Les différentes dépenses qui constituent le budget auto

Avant tout, il faut souligner que de moins en moins de Français se lancent dans l’achat d’une nouvelle voiture, que ce soit dans le neuf ou l’occasion. Théoriquement, l’acquisition devrait se trouver en tête de liste des dépenses en la matière. Néanmoins, ce sont les frais de carburant que l’on retrouve au top 1. L’achat se retrouve à la seconde place. Ce phénomène est surtout la conséquence de l’augmentation des tarifs des carburants : on constate une hausse annuelle moyenne de 4,7 % depuis l’année 2002. Pour s’adapter aux fluctuations des prix, les foyers prennent diverses mesures. D’un côté, nombreux se laissent séduire par les modèles de voitures les plus économies en termes de consommation. D’un autre, ils conduisent aussi de façon économe tout en utilisant leur auto le moins possible (et profiter notamment des transports en commun). En troisième place, il y a l’entretien dont la hausse des tarifs est déplorée par les automobilistes.

En matière de dépenses indispensables pour une voiture, on ne saurait ne pas citer l’assurance auto qui présente l’avantage d’être peu onéreuse par rapport aux autres postes. Si les carburants, l’achat et l’entretien représentent respectivement 31 %, 28 % et 27 % des dépenses, l’assurance compte seulement pour 5,6 %.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES