• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Retrait du permis de conduire : ce qu'il faut savoir

Publié par le

Le Code de la route prévoit plusieurs sanctions pour les conducteurs qui ne respectent pas les dispositions qu’il contient. Le retrait du permis de conduire en fait partie. Une sanction qui est généralement assortie d’une amende dont le montant varie selon la gravité de l’infraction commise. En pratique, plusieurs raisons peuvent entraîner le retrait du permis de conduire. Cette décision s’accompagne d’ailleurs de conséquences non négligeables en assurance voiture.

Les causes du retrait du permis de conduire

Les raisons à l’origine du retrait du permis de conduire peuvent être classées en deux grandes catégories.

D’une part, il y a les infractions commises par le conducteur, et d’autre part, les caractéristiques du profil de l’automobiliste. En ce qui concerne les infractions, elles sont notamment constituées par l’excès de vitesse, la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, le non-respect de certaines règles du Code de la route, la conduite d’un véhicule sans assurance auto ainsi que l’usage d’un détecteur de radars.

Les obligations du conducteur

À la suite du retrait de son permis de conduire, le conducteur a l’obligation d’informer son asureur voiture qui prendra alors les mesures adéquates en fonction des dispositions de la police d’assurance qu’il a conclue avec le conducteur.

La durée du retrait du permis de conduire dépend de l’importance de l’infraction commise. Cependant, il faut savoir que le conducteur peut tout de même conduire un véhicule qui ne nécessite pas de posséder le précieux sésame. Toutefois, il faut alors veiller à souscrire une assurance voiture sans permis.  

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES