Assurance auto

Salon de Genève : Renault dévoile son robot-taxi autonome, EZ-GO

Publié par le

EZ-GO est un robot-taxi autonome 100 % électrique

Le constructeur Français a profité du Salon de Genève pour présenter son tout nouveau concept-car. Baptisé EZ-GO, ce robot-taxi autonome 100 % électrique, présente des lignes futuristes, et est pensé pour le confort des passagers.

Le robot-taxi autonome de Renault : une voiture partagée

La voiture de demain vient peut-être d’être dévoilée. Renault a présenté mardi 6 mars son concept-car « destiné à la mobilité partagée », indique aux Echos Christian Ledoux, chargé de la mobilité au sein de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Le constructeur Français a en effet profité du Salon de Genève pour présenter son EZ-GO, un robot-taxi autonome 100 % électrique.

Alors que Renault avait jusque-là misé sur son prototype Symbioz, une voiture autonome électrique que l’on pouvait conduire, le EZ-GO est un véhicule partagé. Une sorte d’hybride entre voiture et transport en commun. Ce concept-car peut embarquer jusqu’à 6 personnes et doit être commandé à partir d’une application pour smartphones. Une fois le EZ-GO commandé, les utilisateurs n’auront plus qu’à attendre son arrivée à une station d’accueil. Avec ce véhicule, Renault compte bien concurrencer Waymo, la filiale de Google ou bien encore la start-up française Navya.

Un concept-car pensé pour le confort de ses passagers

Côté esthétique, le EZ-GO s’inspire du film « Lost in Translation » de Sofia Coppola, indique Le Journal de l’Auto. Avec ses 2,20 mètres de large et 5,20 mètres de long, le robot-taxi a été pensé pour le confort de ses passagers puisque la banquette est en U. « Nous avons souhaité un design simple mais iconique comme le « black cab » de Londres ou le « yellow cab » de New york », détaille Laurens Van Den Acker, directeur du design du groupe.

Pour pénétrer dans le EZ-GO, il suffit de passer par l’avant du véhicule. Le plancher s’abaisse de sorte à faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap. Une fois à l’intérieur, les passagers pourront visualiser leur trajet grâce à un écran qui indiquera le trajet donc mais également les différents arrêts et le temps de parcours.

 

 

Renault souhaite lancer une flotte d’ici 2022

Avec son EZ-GO, Renault ne souhaite pas s’arrêter à la conception et annonce sa volonté de développer un service de taxis autonomes. Le constructeur français a également indiqué le lancement d’une « flotte de ce type d’ici 2022 ». En attendant, les tests vont se poursuivre. Les premiers essais ont d’ores et déjà été réalisés à Rouen et sur le campus de l’Ecole Polytechnique à Saclay (Essonne). La ville de Seine-Maritime sera encore le lieu de prochaines expérimentations puisque Renault va faire circuler 4 Zoe en conduite 100 % autonome. Elles devront suivre un trajet défini autour du technopôle du Madrillet. Pour rendre le test plus réel, des habitants inscrits au préalable, pourront commander une Zoe par le biais d’une application. La petite voiture électrique de Renault viendra les chercher pour les conduire à un autre endroit.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES