Assurance auto

Sécurité routière : 20 % des conducteurs ont des problèmes de vue

Publié par le

Avant le départ en vacances, contrôlez votre vue

Alors que l’on évoque régulièrement la fatigue au volant à la veille des départs en vacances, l’Automobile Club Association (ACA) et Essilor évoquent un autre fléau et lancent une campagne sur les problèmes de vue. Selon une étude 20 % des conducteurs Français ont des problèmes de vue au volant.

90 % des informations nécessaires pour circuler sont d’ordre visuel  

Voyez-vous bien la route ? Les départs en vacances se sont intensifiés ce week-end. Pour prévenir et informer les conducteurs, la Sécurité routière a l’habitude de lancer plusieurs messages d’avertissement. Parmi eux, le problème de fatigue au volant est souvent évoqué. Ce n’est néanmoins pas le seul. D’après une récente étude, 20 % des automobilistes auraient des problèmes de vue au volant. C’est pour cette raison, que l’Automobile Club Association (ACA) et Essilor viennent de lancer une campagne de prévention sur les dangers d’une mauvaise vue. Le message de cette campagne est limpide et va droit au but : « Faîtes contrôler votre vision ».

Pour l’ACA et Essilor, une bonne vue est impérative pour « prendre les bonnes décisions sur la route ». Avec ce message, l’objectif est de faire diminuer le nombre d’accidents de la route durant cette période de vacances. La vue est en effet très importante lorsque l’on conduit. Selon certaines données, 90 % des informations nécessaires pour circuler sont d’ordre visuel.

Lunettes et lentilles : une inscription obligatoire sur le permis de conduire

A travers cette campagne, plusieurs manifestations seront organisées durant l’été. Des évènements qui se dérouleront sur le long des routes des vacances. « Sensibiliser notre million d'adhérents pour qu'ils gardent un œil sur leur vue est essentiel ! Cela s'inscrit dans notre engagement fort au quotidien en matière de sécurité routière », explique Didier Bollecker, Président de l'Automobile Club Association.

Pour rappel, en France, le Code de la route requiert que les automobilistes aient au minium une acuité visuelle de 5/10ème. Les automobilistes portant des lunettes ou lentilles doivent également avoir la mention 01 sur leur permis de conduire. Ce qui implique qu’ils doivent les porter obligatoirement. Si ce n’est pas le cas, ils sont passibles d’une amende de 4ème classe, c'est à dire de 135 € et d’un retrait de 3 points.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES