Assurance auto

Sécurité routière : à la découverte de l'airbag extérieur latéral

Publié par le

Auto : l'airbag extérieur latéral pourrait sauver des vies

Alors que près d’un tiers des accidents mortels font suite à des chocs latéraux, ZF a présenté des airbags de pré-collision. Conçu pour être déployé à l’extérieur et sur le flanc du véhicule, cet airbag pourrait permettre de très fortement réduire la mortalité routière.

Réduire jusqu’à 40 % la gravité des blessures

Présenté à l’occasion du 14e Symposium International sur les airbags organisé à Mannheim, l’équipementier ZF a présenté l’état de développement actuel de son airbag extérieur latéral. Déployé à l’extérieur et sur le flanc du véhicule, cet airbag absorbe une grande partie de l’énergie de l’impact en cas d’accident.  Un airbag de pré-collision qui pourrait de fait s’avérer très efficace pour réduire la mortalité routière. En France près d’un tiers des accidents mortels font suite à des chocs latéraux. Les tests effectués en laboratoire montrent que cet airbag peut réduire jusqu’à 40 % la gravité des blessures infligées aux occupants d'une voiture percutée latéralement.

L’airbag se déploie en 100 millisecondes

Pour réduire l’intensité des chocs, ZF a souhaité augmenter la distance séparant les occupants du véhicule percuté de la carrosserie du second véhicule. Grâce à des capteurs placés à l’extérieur de l’auto et qui scruteraient l’environnement extérieur, ce coussin gonflable pourrait se déployer en 100 millisecondes. L’équipementier allemand compte ainsi profiter du développement de ces radars ou caméras, de plus en plus présents sur les véhicules modernes. Le plus gros travail de développement repose dès lors sur les technologies capables de détecter l’imminence d’un impact. Ce système, qui pourrait être commercialisé d’ici deux ans, pourrait également devenir obligatoire pour obtenir le score maximal de 5 étoiles aux tests EuroNcap.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES