• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Sécurité routière : de bons chiffres en mars 2015

Publié par le

Après un début d’année 2015 marqué par les mauvais résultats, la Sécurité routière a enregistré une baisse appréciable de la mortalité au mois de mars dernier. Une bonne nouvelle qui ne doit pas faire oublier la prochaine entrée en vigueur de 26 nouvelles mesures. Coup de projecteur.

30 vies sauvées

Au mois de mars 2015, le nombre de victimes sur les routes de France a reculé de 11 % par rapport à l’année dernière à même époque. Au total, ce sont 30 vies qui ont été épargnées par rapport à mars 2014.

Après des mois de janvier et février 2015 marqués par la hausse de la mortalité routière et la première hausse annuelle enregistrée en 2014 depuis douze ans, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, maintient le cap et l’objectif d’une mortalité routière sous la barre des 2 000 morts à l’horizon 2020.

Le kit mains libres interdit

Pour continuer sur cette lancée, il a été question des 26 mesures annoncées au mois de janvier 2015 dont la finalité première est d’offrir une meilleure protection aux différents usagers de la route.

Ce plan de nouvelles mesures s’intéresse notamment à la conduite sous l’emprise d’un état alcoolique. En la matière, le taux légal sera abaissé à 0,2 gramme par litre de sang pour les jeunes conducteurs d’ici au 30 juin 2015.

A l’été, la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h fera l’objet d’expérimentations sur certains axes du réseau routier national. Les portions concernées seront dévoilées le 11 mai 2015.

Autre mesure : l’interdiction du kit mains libres pour les autos et deux-roues. En revanche, le kit Bluetooth reste toléré.

A noter enfin que, selon Bernard Cazeneuve, ce plan ne présente aucun caractère dogmatique et pourra faire l’objet d’aménagements, l’idée étant de parvenir à trouver le juste équilibre entre prévention et sanction.

L’une des obligations de l’automobiliste consiste à posséder une bonne assurance auto. Selon le contrat souscrit, cela permet au conducteur d’être couvert en cas de sinistre. Pour faire le bon choix, utilisez un comparateur.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES