• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Sécurité routière : la mortalité de retour à la hausse en juillet 2012

Publié par le , Mis à jour le 07/08/2012 à 09:33
La tendance à la baisse enregistrée sur les routes de l’Hexagone depuis quelques mois n’est plus qu’un souvenir lointain. Juillet 2012 marque le retour à une hausse sensible de la mortalité après la période d’accalmie enregistrée depuis janvier 2012. Les principales victimes ? Les cyclistes et les piétons. Explications.

Mortalité routière à + 3,6 % en juillet 2012

Ce sont 367 personnes qui ont perdu la vie sur les routes de France au mois de juillet 2012 ; elles étaient 354 un an plus tôt. Ce mois de juillet 2012 est donc marqué par la disparition de 13 victimes supplémentaires.

Les chiffres de la Sécurité routière révèlent aussi :
     • une hausse des hospitalisations (+ 1,7 %)
     • une baisse des accidents corporels (- 1,8 %)
     • un recul du nombre des personnes blessées (- 5,1 %)

Malgré cette hausse de juillet, il faut signaler que la mortalité routière apparaît en baisse (- 9,1 % et 207 vies épargnées) sur les sept premiers mois de l’année par rapport à 2011.

Piétons et cyclistes particulièrement touchés

Pourquoi une telle hausse ? A l’heure de l’analyse, la Sécurité routière signale que juillet 2011 avait été « extrêmement favorable » avec un temps frais et pluvieux qui incitait à laisser sa voiture au garage. Rien de tel en juillet 2012 même si cette année l’on dénombrait moins de week-ends, période malheureusement propice aux accidents.

A noter qu’en juin et juillet 2012, piétons et cyclistes ont payé un lourd tribut avec une mortalité routière en hausse respectivement de 2 % et 6 %. C’est l’occasion pour la Sécurité routière de rappeler que « chaque conducteur de véhicule » a le devoir « de respecter, en toutes circonstances, les usagers les plus vulnérables, particulièrement les piétons et les cyclistes ».


L’avis d’Assurland.com : Assureurs Prévention nous rafraîchit la mémoire dans sa dernière campagne de prévention intitulée « Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes ». Une manière de rappeler que la bonne ou la mauvaise conduite, ça se transmet ! Visionnez les spots publicitaires qui viennent à l’appui de cette campagne dans notre article Assurance auto : Assureurs Prévention et sa campagne de sensibilisation.


 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES