• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Sécurité routière : la réalité virtuelle pour sensibiliser aux angles morts

Publié par le , Mis à jour le 11/04/2017 à 15:08

« Mène ton enquête » : quand la réalité virtuelle sensibilise aux angles morts

Dans un objectif de sensibilisation aux angles morts, une initiative inédite a récemment vu le jour. Il s’agit d’un « serious game » en réalité virtuelle proposé conjointement par Allianz France et l’Association Prévention Routière. Présentation.

Les « usages vulnérables » de la route

En 2015, les « usagers vulnérables » (piéton, motard, cycliste, scootériste) ont payé un lourd tribut à la route : 20 % des cyclistes et 25 % des piétons sont morts à la suite d’un accident de la circulation impliquant un véhicule utilitaire, un car ou un poids lourd. Principaux accusés : les angles morts et les masques à la visibilité.

Face à un tel constat, Prévention Routière et Allianz ont décidé de faire œuvre de sensibilisation avec « Mène ton enquête », application en réalité virtuelle. Comme son nom l’indique, elle invite le jeu à mener son enquête sur deux accidents de la route imputables aux angles morts.

 

 

Une expérience de sensibilisation immersive

Dans « Mène ton enquête », vous incarnez un journaliste d’investigation dont la mission première est la reconstitution des faits pour la rédaction d’un article susceptible de lancer votre carrière.

Afin d’élucider ces deux enquêtes qui concernent une cycliste et deux jeunes piétons, vous pouvez revivre chacune de ces situations en vue subjective dans la peau des différents protagonistes grâce à différents points de vue qui aident à repérer les angles morts.

Avec un tel procédé, l’utilisateur de l’appli « Mène ton enquête » se sent davantage impliqué, ce qui doit contribuer à une évolution de sa perception du risque représenté par les angles morts.

Notez enfin que 5 comités de l’association Prévention Routière en régions disposent de casques de réalité virtuelle pour mener à l’aide de cette application des actions de prévention auprès des Français.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES