• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Sécurité routière : les camions protégés par les nouvelles technologies

Publié par le

Les camions qui font beaucoup de route sont soumis à des risques d’accidents importants. Pour y remédier, les nouvelles technologies s’en mêlent ! Les poids-lourds se munissent de GPS relié à des satellites leur permettant d’éviter d’éventuels obstacles.

Anticiper les obstacles pour les poids-lourds

Des camions reliés aux satellites pour aider les chauffeurs routiers dans leur conduite ? Cela existe ! Ces véhicules emportent à leur bord un GPS qui permet d’anticiper les contraintes de la route. Côtes très inclinées, anticipation d’obstacles sur la route, alerte en cas de franchissement de ligne, ce GPS est un véritable assistant à la conduite au service des chauffeurs-routiers. Ces assistant technologiques peuvent même aller jusqu’à freiner le véhicule en cas d’obstacle proche.

En d’autres termes, ce système évite les collisions avec les autres usagers de la route et prévient les sorties de route fatales.

Avantages économiques et écologiques

Au-delà de l’intérêt de sécurité routière, ce petit système embarqué permet aussi de faire des économies en prenant quand cela est nécessaire le contrôle de a vitesse du camion. Cette prise de contrôle est surtout utile dans les situations les plus délicates (comme l’accélération ou la décélération dans une côte ou une zone de sortie)

Autre intérêt, écologique cette fois. La nouvelle norme Euro 6 (anti-pollution) demande à équiper les camions d’un équipement de type filtre à particules.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES