Sécurité routière : les chiffres de l'Institut d'Etude des Accidents de la Route

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Sécurité routière : les chiffres de l'Institut d'Etude des Accidents de la Route

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Sécurité routière : les chiffres de l'Institut d'Etude des Accidents de la Route

|
Note :
Consultations : 1602
Commentaires : 1
Sécurité routière et Institut d?Etude des Accidents de la Route
Parce qu’il est toujours bon d’entendre un autre son de cloche, évoquons aujourd’hui les premiers chiffres de l’Institut d’Etude des Accidents de la Route, création de l’association « 40 millions d’automobilistes » qui compte plusieurs centaines de milliers de membres. Coup de projecteur sur ce nouvel éclairage.

Pourquoi un Institut d’Etude des Accidents de la Route ?

À quoi bon créer un tel Institut alors même qu’existe la Sécurité routière, organe chapoté par le ministère de l’Intérieur ? N’y a-t-il pas là un risque de doublon

En fait, « 40 millions d’automobilistes » souhaite aider à une « pleine acceptabilité sociale de la politique de sécurité routière ». Comment ? Grâce à l’Institut d’Etude des Accidents de la Route et à son analyse transparente de l’accidentalité. In fine, l’utilisation des bons indicateurs devrait inciter à prendre les bonnes décisions. 

Ses premiers chiffres et analyses

Créé en début d’année, l’Institut d’Etude des Accidents de la Route a pu analyser l’accidentalité de ces 5 derniers mois sur les routes de France. Voici ses principaux enseignements :
• l’augmentation du nombre de radars et contrôles cachés n’influe pas sur le nombre de tués
• oubliée des analyses officielles, la somnolence constitue pourtant un enjeu majeur de Sécurité routière
• la visibilité des radars, des forces de l’ordre comme l’implantation des radars pédagogiques aident à la prévention dans les zones à risques
• la vitesse ne constitue plus un enjeu majeur : seul 1,8 % des personnes roulent à plus de 20 km/h au-dessus de la vitesse autorisée
• les motocyclistes comptent pour une large part du nombre de tués (30 %), la faute aux conditions climatiques


Le conseil d’Assurland : vous songez fortement à laisser votre auto à la maison pour lui préférer les transports en commun ? Dans ces cas, n’hésitez pas à souscrire une assurance automobile spécifique. Un nouveau créneau de l’assurance qui s’est récemment enrichi avec l’offre d’assurance auto de la Maaf, « Bonus Eco Transports ». Plus d’infos à ce sujet dans l’article Assurance auto : et si vous laissiez votre véhicule au garage ?.


Si vous éprouvez le besoin de changer d’assureur, c'est le comparateur d’assurance auto Assurland.com qu'il faut solliciter ! Il est simple d’utilisation, rapide et riche d’une multitude d’offres !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
1 réaction


Comme quoi, chacun interprète les mêmes chiffres différemment ! Quoi qu'il en soit, la seule chose à retenir est qu'il faut respecter le code de la route, et faire attention à la somnolence au volant !
S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS