• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Sécurité routière : les infractions les plus courantes

Publié par le

Tous les jours, la police et la gendarmerie relèvent diverses infractions commises par les usagers de la route. La Guyane ne fait pas exception. Nombreux sont les automobilistes qui font preuve de négligence, ne respectent pas les réglementations et roulent sans avoir d’assurance auto. Point sur les infractions les plus courantes et les sanctions encourues.

Les infractions les plus courantes

Une infraction routière est, par définition, le fait de ne pas respecter les dispositions du Code de la route. Si l’on peut faire la distinction entre « contravention » et « délit », il s’agit dans les deux cas d’un acte répréhensible.

Les automobilistes et les motards sont concernés au premier chef. Soit leur véhicule ne respecte pas la réglementation, soit c’est leur façon de conduire qui pose problème. Il faut évoquer également l’absence d’assurance auto ou moto

Voici d’autres infractions qui peuvent être relevées par les forces de l’ordre : le défaut de contrôle technique, le non-port du casque pour les motards, des éclairages défectueux, des plaques qui ne sont pas conformes, le défaut de permis de conduire, une alcoolémie au-dessus du seuil légal,…etc.

Les sanctions encourues

Tout automobiliste ou motard qui commet une infraction routière encourt une sanction qui varie selon la gravité de cette infraction.

Elle peut prendre la forme d’un retrait de points sur le permis de conduire. Cette « punition » est valable pour la majorité des infractions commises hormis le stationnement gênant, la carte grise défectueuses ou l’absence de contrôle technique.

Le motard ou l’automobiliste fautif peut être tenu de payer une amende dont le montant diffère en fonction de la catégorie de la contravention.

Enfin, il existe des sanctions pénales en cas d’infractions graves au Code de la route.

La non-souscription d’une assurance figure au nombre des infractions reprochées aux usagers du réseau routier. Pourtant, il suffit d’utiliser un comparateur d’assurance auto pour trouver la formule d’assurance qui correspond à la fois à son budget, à ses besoins et à son profil d’automobiliste. En plus, il s’agit d’un service gratuit !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES