• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Sécurité routière : les mesures bientôt en vigueur

Publié par le

D’ici le 30 juin 2015, les nouvelles mesures de sécurité routière récemment dévoilées par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, seront entrées en vigueur. Au programme, kit mains libres interdit, stationnement gênant davantage pénalisé ou encore taux d’alcoolémie revu à la baisse pour les jeunes conducteurs. Tour d’horizon.

Kit mains libres et stationnement

Le 4 avril dernier, Bernard Cazeneuve a dévoilé la date-butoir pour l’entrée en vigueur des différentes mesures annoncées en début d’année : leur mise en œuvre devra intervenir avant le 30 juin 2015.

Entre autres mesures, il est possible d’évoquer l’augmentation non négligeable de l’amende pour stationnement gênant sur les passages piétons et les trottoirs qui passera bientôt de 35 à 135 euros.

Le kit mains libres, quant à lui, ne sera plus le bienvenu. En effet, il sera prochainement interdit d’utiliser ce dispositif en auto et en deux-roues. En revanche, cette interdiction n’a pas été étendue aux oreillettes ni aux systèmes sans fil intégrés.

Alcoolémie et vitesse

D’ici le 30 juin prochain, la limite de vitesse à 80 km/h sera expérimentée sur certains tronçons de routes bidirectionnelles.

Dernière mesure emblématique : le taux d’alcoolémie va être abaissé à 0,2 gramme par litre de sang pour les automobilistes les moins expérimentés, c’est-à-dire ceux dont le permis a moins de trois ans ou moins de 2 ans en cas de recours à la conduite accompagnée.

Bien entendu, si vous empruntez le réseau routier au volant d’une voiture, vous ne devez pas oublier d’être assuré. Avec un comparateur, vous pouvez accéder à de nombreuses offres correspondant à votre profil, ce qui permet de trouver la meilleure assurance auto.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES