• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Sécurité routière : les premiers contrôles leurres mis en service

Publié par le

En janvier 2016, Bernard Cazeneuve avait annoncé la création de « radars leurres ».  Dans le Pas-de-Calais, la première « zone de contrôles leurres » a été mise en place le 8 février 2016 sur la D939 entre Aubigny en Artois et le Parcq.

Pourquoi faire des « zones de contrôles leurres » ?

Le nouveau dispositif de « leurre par panneaux » lancé par le Ministère de l’Intérieur a pour vocation d’augmenter le nombre de contrôles de vitesse sans pour autant développer le nombre de radars.

Ainsi, onze panneaux de signalisation seront placés le long de la route et afficheront comme message « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents". Mais attention, seul un radar sera caché derrière un des onze panneaux, et celui-ci, sera déplacé régulièrement afin de ne pas habituer les automobilistes à la présence d’un radar, à un endroit précis.

Pour la préfecture, l’objectif de ces contrôles étant « d'en finir avec le mauvais comportement de certains usagers qui ralentissent à l'approche d'un radar pour mieux ré-accélérer après, sans respecter les limitations de vitesse" »

Il est à noter que d’ici fin 2016, au moins 100 routes françaises classées dangereuses seront équipées de « leurres par panneaux ».

Leurres panneaux : une première zone de contrôles mise en place

Dans le Pas-de-Calais,  entre Aubigny-en-Artois et Le Parcq, une première zone de contrôles leurres a été lancée le 8 févier 2016. La portion sélectionnée de 37 kilomètres est connue pour être une route accidentogène. En effet, sur les 5 dernières années, il a été recensé 6 décès et 28 blessés.

L’installation complète des 11 panneaux s’achèvera vendredi 12 février 2016. 

Zoom sur les « leurres par cabines »

Selon la préfecture, et  « en complément du +leurre par panneaux+, un deuxième dispositif, le +leurre par cabine+ sera expérimenté en 2017 (...). Il s'agit de cabines fixes qui seront parfois vides ou parfois équipées d'un radar effectuant des contrôles ».

En 2015, la mortalité routière était en hausse de 2.4% avec  3464 personnes tuées.  Les radars leurres devraient favoriser la sécurité sur les routes de France et abaisser la mortalité sur les routes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES