• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Sécurité routière : N. Sarkozy annonce de nouvelles mesures

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43
En milieu de semaine, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a dévoilé un ambitieux train de mesures relatives à la sécurité routière. L’objectif ? Passer sous la barre des 3 000 victimes de la route par an comme annoncé en 2007 lors de son élection. Coup de projecteur sur ces mesures qui pourraient bien transformer votre conduite.

Cinq mesures phares

Alors que Nicolas Sarkozy a préconisé l’instauration d’une « journée nationale pour les victimes de la route », il apparaît fort peu probable que son objectif affiché en 2007 d’un nombre de morts sur la route inférieur à 3 000 personnes se réalise en 2012. Ni même cette année d’ailleurs.

Toutefois, pour faire baisser la mortalité routière, le président a évoqué les mesures suivantes :
• le déploiement de 400 radars fixes supplémentaires
• la généralisation de radars mobiles de nouvelle génération actuellement en test
• la présence obligatoire d’un éthylotest dans chaque véhicule au printemps 2012
• la mise à disposition d’éthylotests dans les discothèques et bars à ambiance musicale
• une réflexion sur le déploiement des limitateurs s'adaptant à la vitesse autorisée (Lavia)

Les associations à l’unisson

La réaction des associations de sécurité routière ? Présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon s’est félicitée de telles annonces qualifiées de « majeures » avant de « regretter qu'elles n'aient pas été faites plus tôt ».

En écho, Vincent Julé-Parade, vice-président de l'association Victimes et Citoyens, a estimé aussi qu’il s’agissait d’annonces « majeures », saluant une « remise sur les rails de la sécurité routière ». Toutefois, il a regretté à son tour le caractère « tardif » du discours de Nicolas Sarkozy.


le conseil d’Assurland : sur le front de l’assurance auto, découvrez ce que les réparateurs automobiles pensent des assureurs grâce à la nouvelle « Cote d’amour des assureurs » évoquée à l’article Assurance auto : les assureurs jugés par les réparateurs.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES