Senior : trop âgé pour souscrire une assurance auto ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Senior : trop âgé pour souscrire une assurance auto ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Senior : trop âgé pour souscrire une assurance auto ?

|
Consultations : 1543
Commentaires : 0
Assurance auto : quel sort pour les seniors ?

Les seniors ne seraient pas plus dangereux que les jeunes au volant. Ils seraient même plus fiables que les jeunes. En fait, la capacité à bien conduire ne dépend pas de l'âge mais plutôt de la pleine possession de ses facultés. Du coup, cela peut faire varier sensiblement le montant de l'assurance auto. Explications.

Les conditions physiques

Normalement, tant qu'une personne jouit de toutes ses capacités physiques, elle peut conduire un véhicule même si son âge est déjà avancé.

Or, en France, nous n’avons pas pour habitude de vérifier périodiquement les aptitudes physiques de nos conducteurs. Chacun doit donc savoir où il en est et arrêter de son propre chef de conduire s'il note quelques déficiences au niveau de ses capacités physiques et sensorielles.

Les principales capacités à surveiller sont relatives à la vue et à l'ouïe. La psychomotricité, la vigilance ainsi que les réflexes sont aussi à surveiller de façon permanente.

Si vous ne présentez aucune déficience dans vos capacités physiques et sensorielles, sachez que certains petits événements ponctuels tels qu'une mauvaise nuit peuvent altérer votre vigilance et votre attention, qui sont pourtant indispensables à la bonne conduite de votre engin. Dans ce cas, vaut mieux ne pas se surestimer et mettre sa vie et celle des autres en danger : attendez d'être bien reposé pour prendre le volant.

Les risques et les aides possibles en cas d'accident

Lorsque la responsabilité d'un conducteur est engagée dans un accident, qu’il soit senior ou non, l’assureur revoit généralement la teneur et notamment le montant de la cotisation du contrat d'assurance auto.

Or, la longue expérience d'un senior lui permet souvent de bénéficier de certains avantages grâce à un bonus robuste à condition d’avoir eu une conduite assez irréprochable. Car, des accidents même mineurs mais récurrents peuvent tout remettre en cause.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS